
Les premiers tours de vote pour l’attribution des Jeux olympiques 2016 ont été fatals à Chicago et Tokyo. Les deux villes ont obtenu le moins de votes des délégués du CIO et ont donc été éliminées de la course. Rio de Janeiro et Madrid restent donc en lice pour accueillir les JO 2016. Les membres du CIO se sont déjà prononcés entre les deux villes rescapées, mais l’annonce des résultats n’interviendra qu’à 18 h 30.
L’élimination rapide de Chicago, qui faisait office de favori, a été une surprise. D’autant plus que la candidature a reçu le soutien public du président Barack Obama, qui s’était rendu à Copenhague, vendredi, pour tenter de convaincre les délégués du CIO (Voir le portfolio Ultime tentative pour les candidats pour convaincre). Dans la ville américaine, les milliers de personnes qui ont suivi le vote en temps réel étaient silencieuses, visiblement choqués à l’annonce des résultats. A Tokyo, l’élimination a été annoncée tard dans la nuit, et aucune manifestation de masse n’avait été prévue.La présence de Madrid en "final" est également surprenante, car la capitale espagnole a toujours été considéré comme un outsider dans cette course.
La procédure de vote
Le vote – secret – se déroule à huis clos à l’aide de boîtiers électroniques. A chaque tour, un électeur ne peut se prononcer que pour une seule ville. Si, après le premier tour, aucune ville n’obtient la majorité absolue (seuls les votes exprimés sont pris en compte), celle qui recueille le plus faible nombre de voix est éliminée. On procède alors à un deuxième tour avec les candidates rescapées, à l’issue duquel seul le nom de la ville éliminée est rendu public. Il est donc impossible de savoir en temps réel quelle ville a obtenu la majorité lors des tours préliminaires. La première ville qui obtient la majorité absolue, ou la majorité simple en cas de finale à deux, est élue.
source : xalima