Quelques problèmes de la Mauritanie.



Quelques problèmes de la Mauritanie.
Voici quelques aspects qui ont fait de la Mauritanie un pays particulier et en retard sur tous les plans. Sachant, bien sûr, que certains de ces aspects cités ne se retrouvent pas en même temps chez tous les groupes socio-ethniques de la Mauritanie.

1. Mentalité de ses hommes : broussards, les gens n’ont pas compris le sens des termes pays, patrie,… ils confondent pays et jungle. Un pays est un mélange de plusieurs groupes ethniques et tribaux régis par une organisation universelle permettant à tout un chacun de profiter de ses ressources suivant les efforts fournis.

Tandis que la jungle est régie par la loi du plus fort ; en effet, chacun dans la jungle pense que la présence de l’autre pourrait l’empêcher de manger à sa fin, comme à l’image des animaux sauvages.Ce qui fait que des mauritaniens prennent d’autres mauritaniens comme étant des prédateurs et essaient de les combattre par tous les moyens.

2. L’argent : En Mauritanie, tout s’achète : l’emploi, la gloire, l’amour, et même l’être humain. Certes partout l’argent est le nerf de la guerre, mais en Mauritanie, le culte de l’argent connaît des proportions insensées. En effet, par exemple, pour se marier, il faut avoir de l’argent, rien que l’argent, contrairement à d’autres pays où les gens utilisent leurs sentiments, leur cœur, les fleurs pour avoir la femme de leur vie.

3. L’hypocrisie : Quand un mauritanien vous accueille à bras ouverts en vous disant : "Marahba", "Wakhyartou" !!! Méfiez-vous ! Soit il a vu en vous beaucoup d’argent, ou bien quelque part il vous prépare un coup en secret et qu’il cherche à cacher

4. Son caractère consommateur et son irrespect de l’environnement : Le Mauritanien aime beaucoup manger, boire, comme tout le monde. Mais sans aucune organisation. Le mauritanien mange à toutes les heures, sur toutes les places, y compris les bureaux ; et sans aucun souci de protection de son environnement. Sur tous lieux, sur toutes les places, on voit des résidus d’aliments, des ordures de toutes sortes, des excréments même aux abords des mosquées.

5. Manque de loisirs : La vie du mauritanien se résume en 3 choses : chercher l’argent, manger, et discuter… Contrairement aux autres pays où les jeunes peuvent se retrouver pour s’amuser, se distraire et s’épanouir, en Mauritanie cela n’existe pas. La nuit c’est surveillance policière.

6. Son manque d’humanisme : Au vu des souffrances et peines de certains mauritaniens, et face à l’indifférence générale, on peut affirmer que le mauritanien n’a ni cœur, ni humanisme, ni sentiments. L’attention du mauritanien n’est porté que vers celui qui a des biens…

Source : cridem.

Samedi 27 Mars 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 540 fois



Recherche


Inscription à la newsletter