Quelle lecture doit faire le président Aziz de l’épisode Ben Ali ?



Quelle lecture doit faire le président Aziz de l’épisode Ben Ali ?
Ben Ali l’homme fort de la Tunisie de notre siècle et un des grands amis du président Aziz vient de lire la toute dernière page de son histoire politique. Un grand livre de plus de 23 ans dont les chapitres clefs rappellent le grand vécu du peuple Mauritanien malgré l’espoir d’une Mauritanie Nouvelle :

Répression, Marginalisation, Ségrégation, Corruption, Pauvreté, Chômage, dégradation du pouvoir d’achat, Forcing politique, Clanisme, exercice sans partage et pour conclure le tollé populaire. Aujourd’hui, ici à Tunis c’est un nouveau jour et une nouvelle histoire qui se dessine.

C’est aussi un avenir prometteur et l’éclatent du mythe socio- économique et de la force mythique du pouvoir. Mais surtout un chapitre d’enseignement pour nombre de peuple.

Témoin privilégié des événements, permettez-moi de retenir pour notre pouvoir les grands enseignements de l’épisode Ben Ali.

• Tout d’abord, aucun peuple ne peut supporter constamment d’effritement de son espoir et les conditions programmées de sa propre mort.

• Aucun système ne peut braver le temps s’il est ressenti comme injuste par une partie du peuple.

• Quelque soit l’effort et la volonté d’un homme seule sa fin déterminera sa place dans l’histoire.

• En politique les présidents n’ont d’amis que s’ils sont au pouvoir et les propres membres de leur régime ne sont pas le plus souvent les meilleurs conseillés.

• Un président doit entendre la voix du peuple et ressentir même dans son bureau climatisé les souffrances et maux du bas peuple qui l’interpellent.

• Après la chute d’un régime le mal c’est toujours le président et ses propres amis le présenteront sans aucun regret comme le diable contre qui ils n’avaient aucun pouvoir.

• L’armé Tunisienne en tirant sur la police de Ben Ali qui tirait sur les manifestants a donné une leçon morale et démocratique qui montre que la force d’une armée est républicaine et sa place est au coté du peuple.

Tous en espérant que ces quelques sept points serviront au peuple Mauritanien et au pouvoir en place et essentiellement le président Aziz pour qui je suis un proche conseiller, bien de choses en cette nouvelle année pour mon peuple et pour Cridem.

Cissé Housseynou Birama

L’avocat du peuple et le plus proche conseillé


Source: cisse housseynou

Samedi 15 Janvier 2011
Boolumbal Boolumbal
Lu 299 fois



Recherche


Inscription à la newsletter