Bonjour, Je pense que les Mauritaniens attendent du Président Aziz qu'il s'attèle à règler de façon sérieuse les points suivants :
1°) Faire avancer la démocratie en Mauritanie : Ce qui suppose une résolution des préalables suivants :
a°) Soumission du pouvoir militaire au pouvoir civil. Il doit faire rentrer l'armée de manière définitive dans les casernes. Ce qui évitera à la Mauritanie des Coups d'Etat à répétition. Une fois l'armée dans les casernes ce sera plus facile de la professionnaliser et de la cantonner dans ses tâches régaliennes.
b°) Reconcilier les mauritaniens : Il a entamé un début de reconciliation à la suite du Président Sidi mais c'est une reconciliation sans justice car les bourreaux ne sont pas clairement identifiés et les responsabilités bien établies par la Justice. Il y'a des risques dans cette manière de procéder
2°) S'attaquer aux problèmes que pose l'esclavage en Mauritanie. Pour cela je pense qu'il est nécessaire de mettre en place une commission permanente de Lutte contre l'esclavage sous toutes ces formes. Pour arriver à bout de ce phénomène il y'a lieu d'éduquer les esclaves identifiés, de sensibiliser les maîtres, de donner une liberté économique aux esclaves mais aussi de lutter contre cette culture d'exploitation de l'autre.
3°) Eviter à la Mauritanie de tomber dans l'islamisme. Ce qui suppose de fermer toutes les fabriques d'islamistes en Mauritanie. Vous avez des quartiers en Mauritanie où l'on retrouve 18 mosquées au Km2 dans lesquelles les imams sont payés par l'Etat mais à les entendre ils sont toujours entrain de prêcher contre les gouvernants. Une sorte de culture de la défiance vis à vis de l'autorité et dans la conception de beaucoup d'imams en Mauritanie l'autorité politique doit être soumise aux imams.Il faut former les imams et regrouper certaines mosquées. La mosquée est un lieu de prière, elle n'est ni une tribune politique, ni un Centre social.
Nous avons un ministère des affaires sociales il peut bien via des Assistants sociaux distribuer des dattes aux pauvres, donner du sucre et même collecter la Zakat. Vous avez aussi les écoles qui délivrent des Bacs "O" avec 100% d'admis qui n'ont aucun débouché sur le territoire national. Ce sont donc des fabriques d'islamistes. Tous les signaux sont là pour entraîner la Mauritanie vers l'islamisme mais le Mauritanien est toujours dans le deni.
Avant tous les acteurs politiques disaient qu'il n'y avait pas de déportés et voilà où nous en sommes. Pour lutter contre l'islamisme il faut donner du travail aux jeunes, les permettre aussi de s'épanouir Le jeune en Mauritanie ne doit pas être laissé traîner à la merci des vendeurs d'illusions. La mosquée c'est bon mais même l'imam doit travailler pour assurer son gagne pain.
J'ai par ailleurs écouté le Premier Ministère sur les états généraux de la jeunesse on a l'impression qu'il n'a jamais été jeune, il ne sait pas les besoins de la jeunesse. Les jeunes mauritaniens ont besoins de travail, et dans chaque département de terrains et de Petits équipements de Basketball , de football, tennis, des salles de théatre, des piscines, des clubs vélos, des Maisons de la Danse, des aires de jeux, etc.
4°) Lutter sérieusement contre la Corruption. Les mauritaniens ne demandent une lutte sélective contre la corruption ou une chasse aux sorcières. Il est demandé au Président de siffler la fin de la corruption tolérée en Mauritanie et de mettre en place de véritables mécanismes de Lutte contre la corruption.
On pourrait par exemple exiger de tous les établissements publics de mettre en place une cellule d'Audit interne. On peut même aller loin en exigent du Privé dès lors que la société atteint un effectif donné il doit y'avoir une cellule d'Audit interne voire en plus de cette cellule un service de contrôle de gestion. Ce sont les règles et les procédures qui dissuadent du vol pas une gestion par la peur où chaque matin le Président se met devant la porte de l'hôpital pour voir qui est venu à l'heure ou pas.
Nous avons peut être la mémoire courte car cette pratique était celle de Haidallah qui se permettait de surprendre les hauts fonctionnaires mais est ce cela a marché ? Les hauts cadres il faut qu'ils aient des objectifs clairs fixés sur un horizon de 3 à 4 ans et s'ils ne les atteignent pas les virer. L'audit interne pourra avertir l'IGE en cas de manquements graves constatés ce qui permettra à la Mauritanie de battre le fer quant il est chaud.
L'affaire de Nouegueid et compagnies a revelé une pratique sélective de lutte contre la corruption. tout le monde s'accorde que lesdits hommes d'affaires pratiquent la corruption et vivent sur le dos de l'Etat au travers des falsifications et autres pratiques douteuses mais ils ne sont pas les seuls. Les arrêter et laisser d'autres c'est en faire des victimes alors qu'ils ne le sont pas dans la réalité. La Lutte contre la corruption doit s'articuler à travers des mécanismes qui laissent la Cour des comptes, l'IGE, les Audits externes et les Audits internes faire leur travail.
Il y'a lieu aussi de laisser la justice indépendante. Tout le monde est géné par cette affaire de Hanefi (journaliste) qui a purgé sa peine où le Président Aziz dit qu'il n'était en place au moment de l'arrestation du journaliste. Le Président Aziz nous a ainsi montré ses carrences mais pas grave il a des conseillers avant de faire de sortie du même genre il doit s'appuyer sur ses conseillers juridiques. Il est le premier Magistrat, le Garant de la constitution, il y'a aussi la contunuité de l'Etat et des actes administratifs posés par ses prédécesseurs. Si non comment peut on comprendre qu'il réhabilite aujourd'hui les déportés, les anciens fonctionnaires ? C'est au nom de cette contunuité.
Le Président Aziz a certes montré des signes positifs mais il lui reste à les amplifier et à être le garant des libertés et du respect du Droit en Mauritanie ce qui n'est pas le cas actuellement.
Regardons par exemple cette affaire qui oppose le Gardien de l'ENER au Directeur Général de l'ENER On halucine voilà un Directeur Général qui définit les tribunaux on dirait la Guinée où un Responsable militaire peut se permettre d'ordonner la fermeture de l'Aéroport au mépris de toutes les règles du droit. je ne dis pas que le Gardien a raison mais le respect de l'institution judiciaire aurait obligé ce DG indélicat à agir autrement. En France même le DG de Total n'ose pas agir de la sorte face à une décision de justice.
Cette affaire du DG ne fait que mettre en lumière les pratiques sélectives du Président Aziz car il aurait dû agir pour monter que tout le monde doit respecter les décisions des institutions judiciaires. C'est un gardien c'est une petite affaire mais dès lors qu'elle a pris cette tournure le Président de la République doit agir.
5°) Réformer le système éducatif en profondeur car débloquer la situation actuelle est simple, il ne s'agit que de deux langues (Français et Arabe) Pourquoi ne pas faire en sorte que les écoles mauritaniennes produisent de vrais bilingues. Cela peut bien se faire dans la concertation, ce qui suppose que l'éducation sorte du champ politique. Quel mauritanien voulons nous ? Un Mauritanien arabe ? un mauritanien bilingue ? un Mauritanien francophone ?
Aujourd'hui les négromauritaniens pensent que toute politique d'arabisation vise à les exclure et ils ont raison car l'expérience leur a montré que des négromauritaniens qui ont fait l'arabe n'ont jamais eu leur place. Sur un autre plan nous avons vu du temps de Taya en Mauritanie des concours internationaux où on oblige les négromauritaniens à faire un concours en arabe avant de faire le concours international. Plus Pire nous avons des Etudiants admis sans jamais faire de concours.
Soyons sérieux l'heure est grave il ne s'agit nullement de réclamer des quotas mais il est difficile de ne pas retourner su la règle des quotas. Il suffit aujourd'hui de voir les nominations en conseil des Ministres pour savoir que les pratiques d'Aziz dans ce domaine ressemblent à celles du Président Taya.
6°) Développer les infrastructures en Mauritanie. aujourd'hui le téléphone est devenu un support indéniable mais la couverture en Mauritanie est minable. Il me semble que les opérateurs ne jouent pas franc jeu et l'Etat ne peut pas agir. La grande erreur a été de vendre le bijou de la famille. Le fixe aurait dû rester entre les mains de l'Eat mauritanien car le développement de la Mauritanie ne se fera qu'avec les trippes des mauritaniens.
Les autres peuvent apporter leur contribuer mais ils auront pour premier souci de développer leurs Pays d'abord. Sur le plan des infrastructures il y'a beaucoup à faire dans le domaine des routes pour la fluidité des transports, dans le domaine de la santé et de l'éducation.
7°) La Santé : elle est le pilier de la croissance économique. Comment les Mauritaniens et les Mauritaniennes pourront ils travailler alors qu'ils sont en mauvaise santé ? Il faut mettre le paquet avec des choses simples on peut y arriver. La lutte contre le gavage et l'excision ne demandent pas autres choses que la volonté politique. Soyons sérieux regarder comment la France a fait en une semaine de procès pour lutter contre les exciseuses sénégalaises qui étaient implantées en France.
Il faut être juste et ferme en Mauritanie dans ce domaine il est facile de faire convoquer par la police toutes les exciseuses et gaveuses du pays et les demander de déposer leurs instruments de "travail" et de les avertir. Ce sera l'occasion de les ficher et à la moindre déviation faire un procès avec des condamnations qui vont retentir dans l'ensemble du territoire Mauritanien.
En Mauritanie on tatonne et on a l'impression que le Ministère de la Santé ne s'interesse pas à la Santé des Mauritaniens. Il botte en touche et nous fait des discours d'amateurs à l'image de cette communication qui sollicite le patriotisme le retour des médécins mauritaniens au bercail. Mon Dieu y' a t-il un DRH au Ministère de la Santé de Mauritanie ? Que pense t-il de cette communication de son Ministère ?
Soyons sérieux la Mauritanie a besoin d'avance et il faut faire vite. J'ai été volontairement critiques mais je pense que sans critiques un Pays ne peut pas avancer. Merci
source : guelo via Cridem.org
1°) Faire avancer la démocratie en Mauritanie : Ce qui suppose une résolution des préalables suivants :
a°) Soumission du pouvoir militaire au pouvoir civil. Il doit faire rentrer l'armée de manière définitive dans les casernes. Ce qui évitera à la Mauritanie des Coups d'Etat à répétition. Une fois l'armée dans les casernes ce sera plus facile de la professionnaliser et de la cantonner dans ses tâches régaliennes.
b°) Reconcilier les mauritaniens : Il a entamé un début de reconciliation à la suite du Président Sidi mais c'est une reconciliation sans justice car les bourreaux ne sont pas clairement identifiés et les responsabilités bien établies par la Justice. Il y'a des risques dans cette manière de procéder
2°) S'attaquer aux problèmes que pose l'esclavage en Mauritanie. Pour cela je pense qu'il est nécessaire de mettre en place une commission permanente de Lutte contre l'esclavage sous toutes ces formes. Pour arriver à bout de ce phénomène il y'a lieu d'éduquer les esclaves identifiés, de sensibiliser les maîtres, de donner une liberté économique aux esclaves mais aussi de lutter contre cette culture d'exploitation de l'autre.
3°) Eviter à la Mauritanie de tomber dans l'islamisme. Ce qui suppose de fermer toutes les fabriques d'islamistes en Mauritanie. Vous avez des quartiers en Mauritanie où l'on retrouve 18 mosquées au Km2 dans lesquelles les imams sont payés par l'Etat mais à les entendre ils sont toujours entrain de prêcher contre les gouvernants. Une sorte de culture de la défiance vis à vis de l'autorité et dans la conception de beaucoup d'imams en Mauritanie l'autorité politique doit être soumise aux imams.Il faut former les imams et regrouper certaines mosquées. La mosquée est un lieu de prière, elle n'est ni une tribune politique, ni un Centre social.
Nous avons un ministère des affaires sociales il peut bien via des Assistants sociaux distribuer des dattes aux pauvres, donner du sucre et même collecter la Zakat. Vous avez aussi les écoles qui délivrent des Bacs "O" avec 100% d'admis qui n'ont aucun débouché sur le territoire national. Ce sont donc des fabriques d'islamistes. Tous les signaux sont là pour entraîner la Mauritanie vers l'islamisme mais le Mauritanien est toujours dans le deni.
Avant tous les acteurs politiques disaient qu'il n'y avait pas de déportés et voilà où nous en sommes. Pour lutter contre l'islamisme il faut donner du travail aux jeunes, les permettre aussi de s'épanouir Le jeune en Mauritanie ne doit pas être laissé traîner à la merci des vendeurs d'illusions. La mosquée c'est bon mais même l'imam doit travailler pour assurer son gagne pain.
J'ai par ailleurs écouté le Premier Ministère sur les états généraux de la jeunesse on a l'impression qu'il n'a jamais été jeune, il ne sait pas les besoins de la jeunesse. Les jeunes mauritaniens ont besoins de travail, et dans chaque département de terrains et de Petits équipements de Basketball , de football, tennis, des salles de théatre, des piscines, des clubs vélos, des Maisons de la Danse, des aires de jeux, etc.
4°) Lutter sérieusement contre la Corruption. Les mauritaniens ne demandent une lutte sélective contre la corruption ou une chasse aux sorcières. Il est demandé au Président de siffler la fin de la corruption tolérée en Mauritanie et de mettre en place de véritables mécanismes de Lutte contre la corruption.
On pourrait par exemple exiger de tous les établissements publics de mettre en place une cellule d'Audit interne. On peut même aller loin en exigent du Privé dès lors que la société atteint un effectif donné il doit y'avoir une cellule d'Audit interne voire en plus de cette cellule un service de contrôle de gestion. Ce sont les règles et les procédures qui dissuadent du vol pas une gestion par la peur où chaque matin le Président se met devant la porte de l'hôpital pour voir qui est venu à l'heure ou pas.
Nous avons peut être la mémoire courte car cette pratique était celle de Haidallah qui se permettait de surprendre les hauts fonctionnaires mais est ce cela a marché ? Les hauts cadres il faut qu'ils aient des objectifs clairs fixés sur un horizon de 3 à 4 ans et s'ils ne les atteignent pas les virer. L'audit interne pourra avertir l'IGE en cas de manquements graves constatés ce qui permettra à la Mauritanie de battre le fer quant il est chaud.
L'affaire de Nouegueid et compagnies a revelé une pratique sélective de lutte contre la corruption. tout le monde s'accorde que lesdits hommes d'affaires pratiquent la corruption et vivent sur le dos de l'Etat au travers des falsifications et autres pratiques douteuses mais ils ne sont pas les seuls. Les arrêter et laisser d'autres c'est en faire des victimes alors qu'ils ne le sont pas dans la réalité. La Lutte contre la corruption doit s'articuler à travers des mécanismes qui laissent la Cour des comptes, l'IGE, les Audits externes et les Audits internes faire leur travail.
Il y'a lieu aussi de laisser la justice indépendante. Tout le monde est géné par cette affaire de Hanefi (journaliste) qui a purgé sa peine où le Président Aziz dit qu'il n'était en place au moment de l'arrestation du journaliste. Le Président Aziz nous a ainsi montré ses carrences mais pas grave il a des conseillers avant de faire de sortie du même genre il doit s'appuyer sur ses conseillers juridiques. Il est le premier Magistrat, le Garant de la constitution, il y'a aussi la contunuité de l'Etat et des actes administratifs posés par ses prédécesseurs. Si non comment peut on comprendre qu'il réhabilite aujourd'hui les déportés, les anciens fonctionnaires ? C'est au nom de cette contunuité.
Le Président Aziz a certes montré des signes positifs mais il lui reste à les amplifier et à être le garant des libertés et du respect du Droit en Mauritanie ce qui n'est pas le cas actuellement.
Regardons par exemple cette affaire qui oppose le Gardien de l'ENER au Directeur Général de l'ENER On halucine voilà un Directeur Général qui définit les tribunaux on dirait la Guinée où un Responsable militaire peut se permettre d'ordonner la fermeture de l'Aéroport au mépris de toutes les règles du droit. je ne dis pas que le Gardien a raison mais le respect de l'institution judiciaire aurait obligé ce DG indélicat à agir autrement. En France même le DG de Total n'ose pas agir de la sorte face à une décision de justice.
Cette affaire du DG ne fait que mettre en lumière les pratiques sélectives du Président Aziz car il aurait dû agir pour monter que tout le monde doit respecter les décisions des institutions judiciaires. C'est un gardien c'est une petite affaire mais dès lors qu'elle a pris cette tournure le Président de la République doit agir.
5°) Réformer le système éducatif en profondeur car débloquer la situation actuelle est simple, il ne s'agit que de deux langues (Français et Arabe) Pourquoi ne pas faire en sorte que les écoles mauritaniennes produisent de vrais bilingues. Cela peut bien se faire dans la concertation, ce qui suppose que l'éducation sorte du champ politique. Quel mauritanien voulons nous ? Un Mauritanien arabe ? un mauritanien bilingue ? un Mauritanien francophone ?
Aujourd'hui les négromauritaniens pensent que toute politique d'arabisation vise à les exclure et ils ont raison car l'expérience leur a montré que des négromauritaniens qui ont fait l'arabe n'ont jamais eu leur place. Sur un autre plan nous avons vu du temps de Taya en Mauritanie des concours internationaux où on oblige les négromauritaniens à faire un concours en arabe avant de faire le concours international. Plus Pire nous avons des Etudiants admis sans jamais faire de concours.
Soyons sérieux l'heure est grave il ne s'agit nullement de réclamer des quotas mais il est difficile de ne pas retourner su la règle des quotas. Il suffit aujourd'hui de voir les nominations en conseil des Ministres pour savoir que les pratiques d'Aziz dans ce domaine ressemblent à celles du Président Taya.
6°) Développer les infrastructures en Mauritanie. aujourd'hui le téléphone est devenu un support indéniable mais la couverture en Mauritanie est minable. Il me semble que les opérateurs ne jouent pas franc jeu et l'Etat ne peut pas agir. La grande erreur a été de vendre le bijou de la famille. Le fixe aurait dû rester entre les mains de l'Eat mauritanien car le développement de la Mauritanie ne se fera qu'avec les trippes des mauritaniens.
Les autres peuvent apporter leur contribuer mais ils auront pour premier souci de développer leurs Pays d'abord. Sur le plan des infrastructures il y'a beaucoup à faire dans le domaine des routes pour la fluidité des transports, dans le domaine de la santé et de l'éducation.
7°) La Santé : elle est le pilier de la croissance économique. Comment les Mauritaniens et les Mauritaniennes pourront ils travailler alors qu'ils sont en mauvaise santé ? Il faut mettre le paquet avec des choses simples on peut y arriver. La lutte contre le gavage et l'excision ne demandent pas autres choses que la volonté politique. Soyons sérieux regarder comment la France a fait en une semaine de procès pour lutter contre les exciseuses sénégalaises qui étaient implantées en France.
Il faut être juste et ferme en Mauritanie dans ce domaine il est facile de faire convoquer par la police toutes les exciseuses et gaveuses du pays et les demander de déposer leurs instruments de "travail" et de les avertir. Ce sera l'occasion de les ficher et à la moindre déviation faire un procès avec des condamnations qui vont retentir dans l'ensemble du territoire Mauritanien.
En Mauritanie on tatonne et on a l'impression que le Ministère de la Santé ne s'interesse pas à la Santé des Mauritaniens. Il botte en touche et nous fait des discours d'amateurs à l'image de cette communication qui sollicite le patriotisme le retour des médécins mauritaniens au bercail. Mon Dieu y' a t-il un DRH au Ministère de la Santé de Mauritanie ? Que pense t-il de cette communication de son Ministère ?
Soyons sérieux la Mauritanie a besoin d'avance et il faut faire vite. J'ai été volontairement critiques mais je pense que sans critiques un Pays ne peut pas avancer. Merci
source : guelo via Cridem.org