Présidentielles 2009 : Cheikh Ahmed Ould Zahaf, porte parole du candidat Kane Hamidou Baba



Présidentielles 2009 : Cheikh Ahmed Ould Zahaf, porte parole du candidat Kane Hamidou Baba
Suppression du sénat, redécoupage électorale

QDN : Nous voulons revenir un peu en arrière. Monsieur Ould Zahaf vous pouvez- nous dire les raisons de la candidature de la dissidence de RFD.

CAOZ : Vous savez que le pays est submergé dans une crise politique multiforme. Et les acteurs politiques n’ont pas voulu mettre un terme cette crise et assumer leur responsabilité. Et il y avait une petite minorité du parti qui prenait des décisions unilatérales sans pour autant se soucier des enjeux. Et nous, conscients de ceux-ci, noua avons décidé d’assumer notre responsabilité pour faire sortir le pays de cette crise multidimensionnelle, en présentant un candidat à l’échéance présidentielle du six juin.

QDN : Pourquoi le choix se porte sur Kane Hamidou Baba ?



CAOZ : D’abord Dr Kane est le premier vice président du parti, ensuite il est député et vice-président de l’Assemblée Nationale et enfin il est parmi les membres fondateurs du parti RFD. Mais surtout il est le mieux placé dans le cadre académique.

QDN : Quels sont les points essentiels du programme du candidat ?

CAOZ : Une fois élus, nous nous engagerons pour une intégration nationale. Ensuite nous supprimerons la chambre du Sénat qui à nos yeux joue le même rôle que l’Assemblée nationale. Il faut encore noter au passage que le découpage administratif électoral sera revu parce que on ne peut pas accepter qu’une moughata moins peuplée ait plus de représentants au parlement qu’une autre plus peuplée. Et vous n’êtes pas sans savoir que la campagne de Kane est dédiée à la jeunesse pour tout simplement dire qu’une attention sera accordée à l’épanouissement de la jeunesse mauritanienne qui souffre de nombreux problèmes, à savoir éducation, formation, chômage, culture…Et nous valorisons les piliers du développement : agriculture élevage pêche, santé éducation (…)

QDN :
[bPourquoi avez-vous préféré de débuter votre campagne dans les deux Hodhs et l’Assaba ? Est-ce que c’est l’importance de l’électorat ou parce que ce sont les régions les plus éloignées ?]bb

[CAOZ :(]brire) Non pas du tout. C’est tout simplement parce que comme je vous l’avais dit tantôt nous accordons une grande importance à la jeunesse. Et nous savons que la jeunesse de ces régions est victime de l’ignorance, la déperdition scolaire, du chômage…et surtout ces régions ont comme principales activités l’agriculture et l’élevage. Donc il s’avère nécessaire de rencontrer ces populations en premier lieu afin de s’enquérir de leurs problèmes.

QDN : Monsieur le ministre, une dernière question. Quel est votre état d’esprit sur le taux de participation au scrutin ?


CAOZ : Oh on ne peut rien jauger sur le degré de participation mais on voit que chaque candidat fait de grandes mobilisations.



Propos recueillis par Sy Dybril






Mardi 2 Juin 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 508 fois


1.Posté par BOUDERBALA le 03/06/2009 09:15
Vous vous étes faits piéges et vous n'aviez rien compris.Il fallait éxiger votre présdence à toutes les négociations depuis le début de la crise,tout d'ailleurs comme Mr SARR.Maintenant c'est trés tard,soit vous vous allignez come d'habitude derriére vos protecteurs,soit vous restez chez vous ou vous faites ce que vous vous voulez.C'est l'inconvéniant de ne pa avoir des principes ou d'accepter d'étre remorquer.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez vous exprimer sur tous les articles publiés ici, mais veuillez vous abstenir d'insulter ou de vous attaquer à des personnes.

Merci de votre compréhension.
La rédaction


Recherche


Inscription à la newsletter