Ould Limam Chafi: La guerre d'Aziz contre le terrorisme est une menace pour la région



Ould Limam Chafi: La guerre d'Aziz contre le terrorisme est une menace pour la région
-"Les officiers de l’armée mauritanienne et les partis politiques sont appelés à prendre leur responsabilité pour sauver la Mauritanie qui sombre davantage dans les aventures de Mohamed Ould Abdel Aziz", a déclaré Moustapha Ould Limam Chafi.

L’opposant mauritanien en exil, regrette, dans une interview accordée à Alakhbar, que "la Mauritanie se dirige vers l’effondrement à cause de la guerre de Ould Abdel Aziz contre le terrorisme. Cette guerre est, non seulement catastrophique, mais elle constitue une menace pour toute la région sahélienne".

"Ould Abdel Aziz est la copie conforme de Pervez Moucharraf. L’ancien président pakistanais, après avoir renversé un pouvoir civil, a convaincu les occidentaux par sa "capacité" de vaincre Al-Qaïda. Aujourd’hui, Moucharraf est parti et la guerre continue à déchirer toute la région. Les terroristes ont plus de force de frappe et les promesses aux occidentaux se sont avérées nulles", a comparé Ould Limam Chafi.

"La stratégie de Ould Abdel Aziz est pleine de risques pour le pays, ses voisins et même pour ses visiteurs. Depuis l’accession de l’homme au pouvoir, l’armée mauritanienne compte ses morts et des otages sont enlevés dans les villes et villages mauritaniens", a-t-il constaté.

En outre, Ould Limam Chafi n’arrive pas à comprendre le fait que Ould Abdel Aziz se serait "occupé par le mariage de sont fils au moment où nos soldats passaient à l’autel des terroristes d’AQMI. "Quelle irresponsabilité !", s'exclame Ould Chaafi.

Rien, selon lui, n’est " plus rigolo que l’image que l’armée mauritanienne a montrée après les combats de Wagadou contre Aqmi. Les armées malienne et mauritanienne savent, autant que moi, que les véhicules montrés, alors, en photo n’étaient que ceux de l’armée mauritanienne calcinés par les terroristes. Le malheur est que pendant qu’ils faisaient croire à l’opinion publique une prétendue victoire, ils confirmaient leur défaite en image».

Pour l’opposant, "l’Algérie, d’où est parti le terrorisme, détient une armée numériquement plus combattive que celle de la Mauritanie. Mais, est-ce qu’Alger, s’interroge-t-il, a, une fois, songé de se jeter dans le bourbier du nord malien ? Peut-on donc, du côté de Nouakchott, parler de sagesse ! Quelle importance de mener des raides contre les positions d’Aqmi dans le nord du Mali, si nous sommes incapables de défendre notre territoire : Adel Bagrou, Bassiknou, Néma et même Nouakchott.»

«S’il y avait une stratégie mauritanienne quelconque contre le terrorisme, on aurait senti les résultats. Malheureusement, il n’y a aucune stratégie dans ce sens. A-t-on, d’ailleurs, une fois capturé un leader d’Aqmi ? Quelle arme des terroristes a-t-on saisie ? Quelle victoire prétendent-ils ? Le bilan est plutôt malheureux : des soldats mauritaniens tombés, des innocents massacrés, des citoyens et des touristes enlevés, des agents de renseignements mauritaniens exécutés…c’est ça leur victoire ! », se moque Ould Limam Chafi.

Même s’il a été opposant à Maouya, Ould Limam Chafi, affirme «que "l’ancien président mauritanien avait une vision claire dans la gestion des affaires militaires, notamment la guerre contre le terrorisme."


Vendredi 23 Décembre 2011
Boolumbal Boolumbal
Lu 511 fois



Recherche


Inscription à la newsletter