Ould Dedew très optimiste : les hommes d’affaires disposés à payer une partie des intérêts



Ould Dedew très optimiste : les hommes d’affaires disposés à payer une partie des intérêts
Depuis le lancement de l’initiative de médiation engagée par l’érudit Mohamed El Hacen Ould Dedew, pour trouver un règlement définitif entre les protagonistes de l’Affaire Bcm, les tentatives de compromis n’ont plus donné de nouvelles sur leurs avancées ou non.

Des observateurs très avertis, mais impatients, avaient interprété ce constat par l’échec du dit l’arbitrage, dont les échos s’étaient limités à la simple évocation d’un tête-à-tête routinier entre le président de la République Ould Abdel Aziz et Cheikh Dedew.
Mais, aujourd’hui, des lueurs d’espoir montrent que l’initiative de l’érudit est la seule qui s’offre pour le moment à toutes les parties (pouvoir et hommes d’affaires) pour fumer ensemble le calumet de la paix, se réconcilier et bâtir de liens sains pour l’avenir.
Si les hommes d’affaires détenus ont assuré Ould Dedew de leur disposition de payer une partie des intérêts, source de malentendu- les prêts initiaux ne faisant pas l’objet de différend-, c’est incontestablement là, un début de solution qui annonce le règlement définitif de cette affaire, aux soubassements dangereux, en raison des interprétations multiples qu’on veut lui donner.
Considérée d’abord comme un volet parmi d’autres de la politique de l’Etat visant à lutter contre la gabegie et à restituer l’argent public illégalement acquis, l’affaire de la Bcm s’est drapée ces dernières semaines de tous les apparats fantomatiques , faisant d’elle, tantôt un règlement de comptes, parfois une rancune tribale, par moments une confrontation politique ou une discrimination politico-économique…
Toujours est-il qu’au sujet de la médiation de Dedew, l’érudit aurait manifesté un grand optimisme sur les importants pas franchis par son initiative, indiquant que toutes les parties en conflit ont vivement salué son arbitrage, montrant également leur disposition à collaborer pour trouver une solution satisfaisante et définitive au problème.
Ould Dedew a indiqué sur les antennes de la chaîne satellitaire de télévision Al-Jazeera que le chef de l’Etat, l’a rassuré de ses bonnes volontés et de son éloignement de toutes considérations d’ordre tribal, politique ou autre et qu’il est également l’ennemi de personne.
Selon l’érudit, Mohamed Ould Abdel Aziz a précisé que toutes les démarches prises dans ce dossier étaient destinées à préserver l’intérêt général du pays, au même titre que toutes les autres affaires, qui se trouvent entre les mains des autorités concernées.
A propos des hommes d’affaires détenus, Ould Dedew a souligné la disposition totale de ces derniers à œuvrer pour tout ce qui est de nature à servir l’intérêt général ; montrant, selon lui une collaboration à toutes les idées justes et tolérables permettant de protéger l’intérêt national et qui mettent également fin à ce dossier.
Ould Dedew a précisé aussi que les hommes d’affaires ont donné, pour la première fois, leur accord à payer les intérêts exigés par le gouvernement, sans donner d’amples informations sur cet aspect.
A la question « si Ould Abdel Aziz a accepté la nouvelle proposition des hommes d’affaires à rembourser une partie des agios », Cheikh Mohamed El Hacen a répondu qu’il attend toujours la décision finale, après avoir tenu le chef de l’Etat au parfum de la dernière offre, manifestant son total engagement à poursuivre sa médiation jusqu’à la réalisation des objectifs visés.

Md O. Md Lemine

Source : Divan




Samedi 2 Janvier 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 463 fois



Recherche


Inscription à la newsletter