Obama souhaite porter "le coup de grâce" à Al-Qaida



Obama souhaite porter "le coup de grâce" à Al-Qaida
Dans un entretien à la chaîne de télévision CBS, le président américain, Barack Obama, a indiqué que des informations contenues dans des ordinateurs saisis au domicile de Ben Laden étaient en cours d'exploitation. "Cela ne signifie pas que nous allons vaincre le terrorisme", a souligné le président américain, avant d'ajouter : "Mais cela signifie que nous avons une chance, je pense, de porter le coup de grâce à cette organisation."

Le président américain a expliqué qu'il faudrait "un certain temps" pour exploiter les renseignements obtenus lors de l'opération. Ces informations "peuvent nous mener à d'autres terroristes que nous recherchons depuis longtemps", a-t-il estimé. "Nous avons maintenant l'opportunité, nous ne l'avons pas encore fait, mais nous avons l'opportunité de vraiment vaincre Al-Qaida dans au moins cette région frontalière entre le Pakistan et l'Afghanistan", a-t-il pronostiqué.

"LES QUARANTE MINUTES LES PLUS LONGUES DE MA VIE"

Barack Obama, qui a vécu en direct depuis la Maison Blanche l'opération-commando au cours de laquelle Oussama Ben Laden a été tué, a décrit dans ce même entretien ce moment comme "les quarante minutes les plus longues de [sa] vie".

Relevant qu'un échec d'une telle opération menée dans un pays allié sans en avoir informé ses autorités aurait pu avoir des "conséquences significatives", le président a reconnu avoir pensé à deux fiascos des forces américaines : en Iran en 1980, lorsque le président Jimmy Carter avait lancé une opération pour libérer les otages retenus dans l'ambassade américaine ; et en Somalie en 1993, lorsque deux hélicoptères américains Black Hawk avaient été abattus à Mogadiscio et les cadavres de soldats américains traînés dans les rues devant les caméras. "Oui, absolument. La veille, je pensais à cela", a-t-il indiqué.

"RÉSEAU DE SOUTIENS" AU PAKISTAN


Une semaine après l'opération, Washington a de nouveau demandé au Pakistan d'enquêter sur le réseau qui a permis à Ben Laden de rester caché des années dans ce pays. M. Obama a demandé à Islamabad de diligenter une enquête sur le "réseau de soutiens" dont aurait bénéficié Ben Laden au Pakistan. "Nous pensons qu'il a bénéficié d'un réseau de soutiens quel qu'il soit à l'intérieur du Pakistan, a-t-il indiqué, mais nous ne savons pas lequel." "Nous devons enquêter là-dessus et, surtout, le Pakistan doit enquêter", a ajouté M. Obama. "Nous leur en avons déjà parlé et ils ont assuré qu'ils souhaitaient trouver de quels types de soutiens Ben Laden aurait pu bénéficier", a-t-il poursuivi.

L'ambassadeur du Pakistan aux Etats-Unis, Hussain Haqqani, a assuré que des têtes allaient tomber parmi les hauts responsables pakistanais. Invité des débats dominicaux sur les principales chaînes américaines, le conseiller de Barack Obama pour la sécurité nationale, Tom Donilon, a également demandé à Islamabad d'ouvrir une enquête.

Lemonde

Lundi 9 Mai 2011
Boolumbal Boolumbal
Lu 208 fois



Recherche


Inscription à la newsletter