« Nous avons réalisé de grands progrès dans le traitement du cancer » a déclaré le Pr Moustapha Ould Mouhamedou,DG du CNO



Au cours de l’émission "Melef'fatt" littéralement "Dossiers", sur le plateau de la télévision publique nationale Mouritaniya, le professeur, Moustapha Ould Mouhamedou a déclaré que le Centre National d’Oncologie a réalisé de grands progrès dans le domaine du traitement des types de cancer connus dans notre pays.

La disponibilité du personnel médical et le matériel adéquat ont permis de soigner un grand nombre de malades sur place sans recourir à une évacuation à l’étranger.

"Tout un chacun de se soumettre à des consultations s’il sente malade ou s’il constate des perturbations sur sa santé pour qu’il se soigne à temps", a interprété le président du CNO.

Il a ensuite rappelé que le bon comportement civique permet au malade de se soigner ou de suivre un traitement à temps.

Dans le cadre du perfectionnement du CNO, Ould Mouhamedou a affirmé que plusieurs mauritaniens spécialistes sont en formation et des unités médicales (la radiothérapie, la curiethérapie, la médecine nucléaire, l’imagerie médicale, des scanners, les laboratoires) qui définissent des résultats précis des analyses et qui permettent de diagnostiquer les maladies sont sur place. « Les autorités en place accordent une importance particulière à la santé des populations et d’ailleurs contribuent dans le cadre du perfectionnement des centres hospitaliers pour une prestation sanitaire de qualité », souligne le professeur.

Selon le professeur, la radiothérapie interne vectorisée vise à se fixer sur les cellules cancéreuses ou bénignes et les détruire grâce aux rayonnements ionisants qu’il émet. On parle alors de médecine nucléaire à visée thérapeutique, a-t-il noté.

Tout au long de ces interventions lors de cette émission, le professeur a expliqué les principales causes du cancer et les types de cancer les plus fréquents .

A cette occasion, le DG du CNO, a souhaité une bonne guérison à tous les malades, où, ils se trouvent et quelques soit leur maladie.

"Nous demandons aux citoyens de participer activement à la sensibilisation sur l’hygiène, le sport, et les dangers du tabac et des produits alimentaires toxiques et périmés qui peuvent provoquer des maladies graves dont le cancer", a-t-il conclut.

Source:http://tawary.com

Dimanche 7 Décembre 2014
Boolumbal Boolumbal
Lu 71 fois





Les plus récentes
Boolumbal Boolumbal | 05/01/2026 | 1323 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Boolumbal Boolumbal | 07/11/2025 | 5051 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire


Attention ! Pas d'amalgames...
Publié par Boolumbal Boolumbal le 07/11/2025 à 11:19 | 0 Commentaire

Recherche


Inscription à la newsletter