Nouakchott capitale du Partenariat pour le Développement Municipal



Nouakchott capitale du Partenariat pour le Développement Municipal
L’Assemblée Générale Ordinaire du Partenariat pour le Développement Municipal de deux jours, se tient depuis ce mercredi matin à l’Hôtel Mercure de Nouakchott, en présence de plusieurs de Maires d’Etats africains et de partenaires au développement, particulièrement de la France et du Canada.

Le coup d’envoi de cette AG ordinaire a été donné par le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation Mohamed Ould Boilyl, en présence du ¨Président de la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN), également Président de l’Association des Maires de Mauritanie (AMM) M. Ahmed Ould Hamza.

Dans son mot de bienvenue à l’endroit de ses collègues invités à cette AG Ordinaire, M. Ahmed Ould Hamza, n’a pas manqué de s’excuser auprès de ses pairs hôtes, des insuffisances que pourrait connaître leur séjour, notamment pour ce qui est des coupures d’électricité, d’ailleurs indépendantes de sa volonté, appelées incessamment à disparaître .

Le Président de la CUN a toutefois promis de veiller à ce que ces insuffisances soient minimes autant que possible, faisant part de sa disponibilité permanente pour compenser les possibles désagréments et pour assurer les conditions de succès des assises de cette rencontre entre les mairies de la sous-région.

Ould Hamza a assuré aussi ses homologues de l’engagement de l’AMM sous son mandat, de s’acquitter régulièrement de toutes ses obligations financières vis-à-vis du PDM, contrairement à cette triste image laissée par ses prédécesseurs.

En contrepartie de cet engagement, le Président de la CUN n’a pas caché ses sincères souhaits « que dorénavant l’AMM soit moins oubliée qu’elle ne l’est aujourd’hui ».

Dévoilant ses convictions sur le PDM, Ould Hamza dira que c’est « un outil utile et qu’il mérite d’être soutenu, surtout en ce moment où ceux qui l’ont en charge actuellement, Président du Conseil d’Administration, Secrétaire Général, font preuve d’un zèle et d’un dévouement qu’il ne serait pas exagéré de qualifier d’exemplaires ».

De son côté, le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation Mohamed Ould Boilyl a souhaité la bienvenue aux séminaristes dans leur seconde patrie la Mauritanie avant de louer les grandes opportunités d’avenir qu’offre l’option de décentralisation pour les Etats de la région.

Justement à ce titre, il a rappelé qu’il s’agit là d’un outil très efficace pour lequel la Mauritanie a opté depuis plusieurs années pour rendre l’administration proche des citoyens.

Le Ministre a enfin précisé que son pays accorde une grande importance au PDM, au sein de l’action duquel, il compte beaucoup pour le développement des municipalités nationales.

Une autre intervention, non des moindres a été faite par le porte-parole des conférenciers, en l’occurrence, le Président de l’Association des Maires du Burkina Faso M. Simon Compaoré.

Passé les remerciements sincères à l’hospitalité généreuse et exemplaire de la Mauritanie, notamment du Président de la CUN, Ahmed Ould Hamza, l’intervenant a dressé un tableau des attentes attendues de l’AG ordinaire du PDM pour aller de l’avant et pour la réalisation des objectifs.

Sur un autre plan, notons que le calendrier des travaux de l’AG ordinaire du PDM prévoit l’adoption du procès-verbal du 16 décembre 2007, la présentation du rapport moral du Président du Conseil d’Administration, suivis de discussions et de l’adoption du dit rapport.

D’autres réunions du PDM examineront la situation et les perspectives financières de l’organisation, l’examen et l’adoption des comptes 2009, les efforts d’assainissement financier…

Suivront plus tard l’élection des membres du Conseil d’Administration et de ses représentants au comité technique d’orientations, en plus de discussion et de l’adoption du programme d’activités et du budget triennal.

Avant la clôture des travaux de l’AG ordinaire du PDM prévue pour demain, les séminaristes devront adopter les résolutions et recommandations retenues à l’issue de ces assises bien appréciées par les participants.

Source:le veridique

Mercredi 16 Septembre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 187 fois



Recherche


Inscription à la newsletter