Nouadhibou Grogne des gens de mer



Nouadhibou Grogne des gens de mer
Les syndicats des gens de mer , a accusé les hommes d'affaires de Nouadhibou d'avoir non seulement exercer un monopole exclusif sur la pêche mais d'être aussi responsables du délabrement que connaît le secteur. Ce cri de colère des syndicalistes s'est fait entendre lors de l'audience que leur a accordée le ministre des Pêches, le dimanche dernier. Ils ont demandé l'intervention du département pour sauver l'activité de pêche jugée de catastrophique en Mauritanie.

Les syndicalistes ont également déclaré que le problème de l'emploi se pose avec acuité face à la pagaille qui s'est emparé du secteur des pêches, caractérisé par la gabegie et la corruption. C'est dans ce cadre que le syndicat a requis une large restructuration du secteur qui selon ses membres a besoin d'une profonde réforme.

Les syndicats des gens de mer se sont également plaints de l'influence grandissante des sociétés étrangères, demandant l'intervention des pouvoirs publics pour empêcher le pillage des ressources nationales et le piratage à grande échelle des richesses maritimes.

Le ministre des pêches, Aghdhafna Ould Boiba qui était en tournée à Nouadhibou s'est contenté d'écouter et d'enregistrer les plaintes des professionnels du secteur sans apporter la moindre réponse à leurs doléances.

Il faut dire que la visite du ministre a été une occasion pour les centaines de pêcheurs de Nouadhibou qui ont improvisé une marche de protestation contre la dégradation de leur principale secteur d'activité, à l'heure où les hommes d'affaires engrangent des bénéfices et deviennent plus sadiques. Les pêcheurs ont ainsi demandé à l'Etat d'intervenir pour les protéger contre le diktat des détenteurs des capitaux

Source:L'authentique

Mercredi 16 Septembre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 232 fois



Recherche


Inscription à la newsletter