Note d’information:Initiative de Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA- Mauritanie)



Note d’information:Initiative de Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA- Mauritanie)
IRA- Mauritanie a organisé, Lundi 27 Juin 2011, une conférence de presse à l’Hôtel El Khater ; au cours de laquelle elle a passé en revue la composition du comité chargé de préparer la commémoration des martyrs d’Inal. Le comité comporte respectivement Pr. SOUMARE Outouma (président), M. Cheikh Brahim Ould Oudaa (Vice-président), Mme Oumouyel Kane (secrétaire général), M. Dam Bâ (secrétaire général adjoint), M. Balla Touré (secrétaire chargé de l’organisation), M. Ethmane Ould Bidiel (secrétaire chargé de la communication) et Mme Leïla Mint (Secrétaire chargée des affaires financières).

Le comité a, ensuite, décliné son programme qui prévoit l’organisation d’une caravane qui se rendra à Inal La caravane sera constituée, entre autres, des rescapés du génocide, les veuves, les orphelins et autres parents des martyrs ; les organisations des sociétés civiles, les partis politiques, des élus de la Mauritanie et d’autres venant de pays frères et amis, les organismes et organisations internationaux tout comme d’une forte délégation de nos compatriote de la diaspora…

A Inal, le comité prévoit un moment de recueillement sur les tombes des militaires exécutés sur l’autel des dieux du racisme et de la haine en guise de commémoration dans la cruauté et la barbarie du 21ème anniversaire de l’accession de la Mauritanie à sa souveraineté. Il a également dans son agenda d’organiser, dans ce cadre de devoir de mémoire, plusieurs autres activités à travers le pays auxquelles participeront toutes les composantes nationales.

La conférence a, en outre, abordé la position de IRA- Mauritanie sur l’arrestation arbitraire de l’ex-directeur de la SONIMEX M. Moulaye El Arby Ould Moulaye M’Hamed dont la transparence de la gestion a été, pourtant, prouvée de manière indéniable par l’ensemble des commissions d’enquête spécialisées, et saluée même aussi bien par le conseil d’administration de la SONIMEX que l’IGE.

Tout en exprimant sa solidarité à Pr. Souma ré Outouma, IRA- Mauritanie a condamné vigoureusement l’acharnement perpétuel du régime en place sur cette éminente personnalité nationale. Elle, à cet effet, rappelé l’historique de l’affaire ayant coûté, aujourd’hui, au Pr Soumaré Outouma la résiliation de son contrat avec l’Hôpital Militaire et qui remonte au coup d’Etat du 08 Août 2011. A l’époque M. Soumaré Outouma et Moulaye El Arby Ould Moulaye M’Hamed ainsi que les autres membres de leur parti (Avant-garde des Forces du Changement Démocratique) se sont farouchement opposés à la violation grave de la constitution nationale et le mépris de la volonté du peuple mauritanien. IRA a affirmé que la résiliation du contrat du professeur vise exclusivement les laissés-pour-compte et les nombreux indigents que le pouvoir de Mohamed Ould Abdel Aziz et son régime méprisent éperdument.

Autre question abordée par la conférence de presse : le transfert des fondamentalistes de la prison civile de Nouakchott vers la base militaire de Saleh Dine et le jugement dans la précipitation de 12 d’entre eux dont des mineurs condamnés à la peine capitale malgré leur âge. IRA- Mauritanie a rappelé l’impérieux devoir d’harmonisation de la juridiction nationale avec les lois et conventions internationales et tout comme son opposition à la peine de mort dont elle exige l’abolition.

Cette manifestation s’est distinguée par la présentation de 4 nouveau cas d’esclavage foncier dont les victimes ont tous en commun l’expropriation de leurs terres ancestrales soit par les autorités administratives soit par les forces sécuritaires conformément aux décisions arbitraires et iniques d’un appareil judiciaire toujours enclin à établir « la raison du plus fort », en raison de son inféodation à l’axe Etat- système esclavagiste et féodal. Le mouvement abolitionniste a aussi rappelé les manœuvres de dépossession acharnée des cultivateurs de la vallée du fleuve de leurs terres par l’Etat lequel s’est totalement transformé en creuset de courtiers véreux aux services des consortiums multinationaux sous couverts de nébuleuses saoudiennes/où soudanaises.

Nouakchott, le 30 Juin 2011



Commission de communication

Vendredi 1 Juillet 2011
Boolumbal Boolumbal
Lu 337 fois



Recherche


Inscription à la newsletter