Niger : Mahamadou Issoufou nouveau président a du pain sur la planche



Niger : Mahamadou Issoufou nouveau président a du pain sur la planche
Pour l’avenir du pays, cela dépend du future Premier ministre, chef du gouvernement qui conduira la politique du premier gouvernement de la 7ème République. Il est difficile que Mahamadou Issoufou puisse avoir un Premier ministre qui peut sacrifier sa carrière politique et restera fidèle à lui comme Hama Amadou l’a été avec l’ancien président Mamadou Tandja pendant le premier quinquennat. Car plusieurs gros dossiers attendent un traitement minutieux comme l’affaire MEBA où est cité certaines personnalités membres de la coalition qui a amené Mahamadou Issoufou au pouvoir tel Ari Ibrahim, Hamani Harouna ; affaire de la SONIDEP dans laquelle est cité l’ancien président Mamadou Tandja ; l’affaire dite fonds d’ aide à la presse où est inculpé l’ancien Premier ministre Hama Amadou ; l’affaires de coup d’Etat qui a amené quatre (4) officiers supérieurs de l’armée, pour ne cité que cela.

L’augmentation de salaire des fonctionnaires de l’Etat par le régime de Mamadou Tandja et de la transition, les subventions aux étudiants, la création des trois universités qui demandent beaucoup d’investissements et l’adoption des plusieurs statuts particuliers des fonctionnaires qui a attiré la colère de certains secteurs comme les médecins qui sont actuellement en grève de dix jour. Cette situation va créer une charge énorme à l’Etat difficile à supporter avec la situation économique du pays. A cela s’ajoute le problème de chômage des jeunes, l’insécurité alimentaire et le problème de l’urbanisme. La réconciliation des Nigériens et l’assainissement des biens publics sont les dossiers délicats que Mahamadou Issoufou doit apporter des réponses.

Sur le plan internationale, Mahamadou Issoufou doit gérer le problème de boycotte de port de Cotonou (Bénin), la sécurisation des frontières avec la menace terroriste de ACQMI branche magrebienne de AL-QAÏDA.

Cette alliance qui a amené Mahamadou Issoufou au pouvoir va-t- elle apporter des réponses appropriées conformément aux lois et règlements nationaux et internationaux ? On se frottera les yeux pour voir ce qui s’ensuivra. (Xinhua)






Afriscoop

Mardi 15 Mars 2011
Boolumbal Boolumbal
Lu 494 fois



Recherche


Inscription à la newsletter