Naissance de la STP: L’Etat veut pallier les carences du secteur privé



Naissance de la STP: L’Etat veut pallier les carences du secteur privé
Le gouvernement mauritanien a decidé la création d’une société des transports publics (STP) pour, entre autres, ameliorer l’offre dans ce domaine, combler les insuffisances et déficits de gestion constatés dans ce secteur et offrir une maille de transport adéquate et de qualité dans les périmètres urbains.

Le dernier Conseil des ministres a adopte un projet de decret portant creation d une nouvelle société de transport public urbain et interurbain.
Selon le ministre de l’équipement et des transports, qui intervenait lors de la desormais traditionnelle conference de presse dapres conseil, “cette société permettra de résoudre les problèmes du transport en commun dans le pays.”Il faut souligner que la mise en place d’une entite publique chargée du transport était l’une des recommandations des états généraux du Transport qui se sont deroule il ya moins de deux semaines a Nouakchott.
Il semble que la nouvelle société devra, prendre en charge la gestion du parc de 500 voitures de tourisme et de 250 bus qui doivent être fournis par l’Iran conformement au mémorandum d’entente signé entre les gouvernements mauritanien et iranien, le 27 janvier dernier, lors d’une visite officielle de président Mohmed Ould Abdel Aziz à Téhéran.
Peut on voir dans cette decision une volonté du gouvernement mauritanien d’étatiser le secteur des transports. Est ce un retour en arrière par rapport au choix de liberalisation?
Le Gouvernement qui vient justement de creer une compagnie aerienne alors qu’il y en a deja une operationnelle et dans laquelle l’Etat est actionnaire semble amorcer un virage de 180 degrés sur la voie du liberalisme jusqu’ici suivie. Que vont en penser les institutions de bretton Woods auxquelles la Mauritqnie est liée par des accords en cours d’éxecution? Comment va se comporter un secteur privée deja sinistré et confronté a la concurrence de l’Etat? Mais surtout quel est la réalité de la convention signée avec l’Iran? Est ce une affaire entre promoteurs privés? Ou un don d’Etat à Etat.
Le ministre de l’équipement et des transports a indiqué pendant le point de presse que l’Etat, dans une saine concurence, peut etre opérateur économique.
Le monopole privé qu’avait la fédération nationale des transport était decrié par tout le monde. En lieu et place de ce monopole, s’est instauré par la suite une veritable pagaille. En Mauritanie, actuellment, est transporteur qui veut. Les militaires, les policiers, les fonctionnaires et agent de l’Etat, les enseignants, les infirmiers...peuvent s’improviser transporteur comme ils veulent. Et, ce sont les usagers des transports publics qui trinquent à cause de la surcharge, de la chereté des prix et du laisser aller.
Le projet de décret créant la STP vise à “ améliorer l'offre en services de transport public, combler les insuffisances et déficits de gestion constatés dans ce secteur et offrir une maille de transport adéquate et de qualité dans les périmètres urbains.” Autres objectif : “aplanir les difficultés vécues par les populations des centres urbains, notamment la capitale Nouakchott, à cause de l'inexistence d'un transport urbain digne de ce nom, d'une part, et des coûts élevés des services de transport en général d'autre part.”
MSS


Source: Quotidien Nouakchott

Dimanche 14 Février 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 259 fois



Recherche


Inscription à la newsletter