Municipale de Mbagne : La liste UPR intensifie sa lutte !



Municipale de Mbagne : La liste UPR intensifie sa lutte !
La campagne pour l’élection municipale anticipée du 8 novembre bat son plein et entame sa 2e et dernière semaine. Les sept listes en compétition rivalisent d’ardeur en multipliant les rassemblements et les contacts de proximité pour convaincre les quelques 3500 électeurs disséminés dans les 7 villages de la commune.

C’est dans ce cadre que vendredi en début de soirée, la liste UPR a organisé à la place publique située en face de la mouqata’a, un meeting populaire qui a rassemblé quelques centaines de militants venus de Mbagne mais aussi des localités environnantes essentiellement de Dawalel et de Dabbé.

De nombreuses notabilités politiques et coutumières issus de la commune de Mbagne mais aussi des communes voisines de Niabina, Bagodine voire de Bababé, ont pris part à ce rassemblement dont notamment:



MM. Diop Mamadou Amadou (ex-ministre), colonel Mangane Ousmane, le sénateur Diop Abdoulaye Demba, la député PRDR Diop Aminata Moussa, l’homme d’affaires El Housseïn Ould Limam, Mangane Sidi Moy et Sall Amadou Abou (respectivement ex-maires de Niabina et de Bababé).Griots et batteurs de tam-tams ont donné un avant-goût de cette manifestation organisée pour la 1ère fois depuis le démarrage de la campagne dans le chef-lieu de la commune. L’arrivée tonitruante de Mme Yongane Haby Oumar Sall dite Toulaye, l’égérie de la liste a retenu l’attention de plus d’un observateur. La femme de Dabbé n’a pas lésiné sur les moyens pour mobiliser les siens et montrer ainsi son degré de popularité.

Ouvrant le bal des allocutions, le sénateur Diop Abdoulaye Demba a d’abord loué M. Mohamed ould Abdel Aziz « qui préside aux destinées du pays après une élection libre et transparente attestée par tous les observateurs internationaux ». Pour le sénateur, « le président de la république accorde une attention particulière à ce département qui a beaucoup contribué à son élection » et « les populations de Mbagne doivent confirmer l’assise de son parti dans leur circonscription en votant pour cette liste porteuse de changement et d’espoir ».

Lui succédant, le directeur de campagne, M. Camara Saloum Mohamed (cadre au MAE) a remercié les populations de Mbagne « pour cette mobilisation grandiose qui traduit leur attachement aux valeurs fondatrices du programme électoral du président Aziz pour lesquelles il a été élu le 18 juillet dernier et leur volonté d’accompagner le changement ». Ensuite, M. Camara s’est livré à un véritable marketing du nouveau parti au pouvoir qui « incarne le vrai changement par son attachement aux valeurs républicaines et son rejet catégorique du sectarisme racial, tribal ou familial conformément à sa devise unité-justice-travail ».

« L’UPR n’est pas un parti d’élite mais un parti de masse ouvert à tous y compris l’opposition et même la société civile ! », a-t-il lancé avant d’indiquer que ce parti accorde une importance particulière aux femmes et aux jeunes qui occupent chacun 20% des places dans ses instances ». Avant de terminer, il a appelé les Mbagnois « à voter massivement pour cette liste parrainée par l’UPR qui va s’implanter dans quelques semaines ».

Quant au colonel Mangane Ousmane, il a fait allusion en des termes à peine voilés aux dissensions internes qui minent la liste UPR en recommandant vivement de « donner d’abord la priorité à la lutte pour l’obtention d’une majorité confortable qui éviterait de faire des colmatages pour l’élection du maire ». Prenant la parole à son tour sous les applaudissements nourris des siens, Mme Haby Oumar Sall dite Toullaye présentée comme la mandataire de la liste, n’a pas elle aussi dérogé à la règle : « Nous avons élu Aziz sur la base d’un projet salvateur qui prend en charge tous nos problèmes » !

A-t-elle lancé avant d’indiquer que « le président de la république est entrain de moderniser le pays et de résoudre les problèmes des couches les plus vulnérables de la société ». D’autres intervenants tels que Yongane Alassane, Sall Amadou Abou, El Housseïn Ould Limam, Ngam Abou entre autres, ont mis de l’eau au moulin des précédents en faisant les éloges du nouveau maître des lieux et en appelant à voter pour la liste de son parti.

Le principal constat qui s’impose c’est que les intervenants qui se sont succédé ont passé sous silence le projet que leur liste, une fois élue, entend exécuter pour améliorer le sort de ces populations durement éprouvées par la pauvreté et confrontés au quotidien à des problèmes aigus tels que l’accès à l’eau, aux services de santé de base, à l’éducation entre autres.

Pour ces nombreux laudateurs ex-PRDS recyclés en UPR, la phraséologie « So en ngondaani e laamu, hay huunde en ndagnataa » (littéralement si on n’est pas avec le pouvoir, on n’aura rien) digne d’un passé révolu est toujours d’actualité. « Il faut accompagner sans conditions l’homme fort du moment pour obtenir ses faveurs et se prémunir contre ses caprices », semble-t-on insinuer. L’autre constat non moins important, c’est que l’unité de façade affichée par les 21 conseillers potentiels de cette liste cache des divergences notoires : 4 conseillers au moins continuent de lorgner le fauteuil et ne cachent pas leurs ambitions.

Diop Amadou El Hadj présentée comme tête de liste, Toullaye Sall, la mandataire, Diop Mamadou, l’ex-ministre et Sy Abdoulaye, le professeur. Pour l’instant, la direction du parti préfère afficher un semblant de neutralité dans cette affaire troublante en appelant à la cohésion des rangs pour obtenir une majorité confortable. Mais, selon le directeur de campagne, « le parti choisira le moment venu son candidat autour duquel tous les autres doivent s’unir sous peine d’y être exclu ».



Dia Abdoulaye




Source: Cridem.org

Samedi 31 Octobre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 674 fois



Recherche


Inscription à la newsletter