Mouvement « touche pas à ma nationalité » : « Ce qui est arrivé en 1989/90/91, ne se répétera plus jamais en Mauritanie »



Mouvement « touche pas à ma nationalité » : « Ce qui est arrivé en 1989/90/91, ne se répétera plus jamais en Mauritanie »
Le mouvement « touche pas à ma nationalité » continue sa série de manifestation. Après Sebkha et ElMina, c’est le centre d’accueil de Tevragh Zeina qui a reçu les courroux des manifestants. Dans cette matinée du jeudi 14 juillet, ils étaient venus en nombre pour demander encore l’arrêt du recensement.

Faire échouer l’opération d’enrôlement des populations, tel est l’objectif que s’est fixé, le mouvement« touche pas à ma nationalité », depuis le démarrage du recensement. Après deux sit-in infructueux, le mouvement en a remis une autre couche. Jeudi, ils étaient une centaine à marteler leur ire et leur désapprobation devant le centre d’enrôlement de Teavragh zeina, situé à quelques encablures de la Polyclinique. Ils réclamaient dans leurs divers slogans « justice et égalité pour tous les mauritaniens» Un troisième sit-in plus bruyant que les précédents et qui a nécessité la vigilance des forces de sécurité. Haussant le ton, les manifestants demandaient l’arrêt du recensement. Notre reporter a recueilli les témoignages d’un manifestant.

Dj Khalzo

« C’est un recensement raciste, discriminatoire. Un recensement qui place la Mauritanie sous un volcan. C’est un recensement qui divise la Mauritanie et nous demandons son arrêt purement et simplement. Nous n’appartenons à aucune entité politique, nous sommes une génération consciente. Ce qui est arrivé en 1989/90/91, ne se répétera plus jamais en Mauritanie, parce qu’on est conscients des problèmes qui existe en Mauritanie.
Il faut que le gouvernement sache qu’il est dans le mensonge, qu’il est entrain de diviser les mauritaniens.. Il est temps que la jeunesse prenne sa destinée en mains et oser dire non.

Compte rendu Dialtabé




Source: Quotidien Nouakchott

Lundi 18 Juillet 2011
Boolumbal Boolumbal
Lu 504 fois



Recherche


Inscription à la newsletter