Mouhed ould Abdel Aziz lirait-il Cridem ?

Certainement, sinon on se demande pourquoi tant de gens écriraient au président des pauvres lettrés. Le problème, c’est que jamais on a pu lire quelqu’un remercier le président de l’avoir entendu ! Pourquoi alors tant de lettres au président ? D’ailleurs,après tout, si le président avait un petit cabinet spécial chargé de lire le net et lui rapporter, après enquête, ce qu’on essaie de faire remonter jusqu’à lui, peut-être que les choses iraient mieux car qui peut arrêter le net ?



Mouhed ould Abdel Aziz lirait-il Cridem ?
Hélas, à ce jour, malgré toutes ces lettres, malgré toutes les affaires qui sortent sur le net, on a comme l’impression que rien de tout cela n’arrive aux oreilles du prédisent. On peut bien se demander pourquoi harceler le président, pourquoi n’y a-t-il pas plus de lettres destinées à tel ou tel ministre ou plus de lettres destinées au PM ? Tout simplement car Aziz l’a dit lui-même, il gère tout et regarde au plus près ce qui se passe.
Hélas, il n’a qu’un cerveau et aussi génial puisse-t-il être, il lui restera toujours impossible de gérer seul un pays sans mettre ledit pays à la vitesse d’un cerveau humain même surhumain or un pays bien géré, bien guidé ne peut l’être qu’avec des centaines de milliers de cerveaux éclairés travaillant dans la même direction, celle du progrès.
Alors que faire ? Écrire à Aziz encore et toujours mais vu qu’il gère tout, essayons d’imaginer à quoi son cerveau peut bien être occupé : moins que tout le monde il doit dormir au moins 5 h par jour vu qu’il a un pays entier sur le dos, il doit être surmené, lui reste donc 19H dans la journée. Vu qu’il n’a ni ami ni cousin, admettons qu’il consacre tout de même à sa famille et ses enfants 2h par jour ; c’est vraiment rien mais enfin il faut bien manger et vivre. Très bien, il lui reste 17H : vu qu’il a perdu du ventre et qu’il est un brin coquet : 1h de sport (jogging et douche), reste 16H : si on compte tous ses déplacements de son bureau à chez lui et de son bureau à ici et là, 10 minutes par-ci par-là on arrive facilement à 1H dans la journée, reste 15H.
15H pour gérer seul un pays. quelques minutes par ministère pour lire ce qui s’y passe, 2H, reste 13H
Combien de temps lui faut-il par jour pour recevoir les diverses informations relatives à sa sécurité, c’est-à-dire comment se porte son monde militaire aujourd’hui et hier ? Dans sa situation, dans un pays comme le nôtre avec des services très efficaces et très dévoués, 3H c’est bien le minimum quand on vit en parfaite confiance avec ses alliés. Reste 10h.
Combien de temps pour saisir la sécurité intérieure : 2H, reste 8H.
Combien de temps pour suivre la situation internationale par les temps qui courent et tous nos voisins : 3H, reste 5H.
5H pour entendre toutes les affaires et les magouilles de tous les réseaux en place, sans parler des sollicitations, sans parler du système entier à gérer, savoir ce qui se passe dans les articulations de la société mauritanienne.
5H ! Selon un calcul optimiste jugeant un esprit génial surdoué qui ne se fatigue jamais. Pendant ces 5 dernières heures, il faut veiller à ses affaires personnelles pour savoir où elles en sont et celles de tous et au milieu de tous il faut lire cridem pour entendre ce qui n’arrive pas forcément au palais.
C’est bien possible. Mais vu qu’à ce jour, personne n’a jamais réécrit pour le remercier ou alerter l’opinion pour dire « suite à telle lettre, il se passa ceci », il faut croire que dans les 5H d’Aziz à consacrer aux affaires du système, il n’a pas le temps de lire les lettres sur cridem.
C’est certainement une erreur car s’il prenait 1H par jour pour lire le net mauritanien en français et en arabe par ces temps de liberté d’expression inouïe, il en entendrait de belles !
En attendant, on reste inquiet en se demandent si Aziz dort ainsi 5h ou plutôt 10h et que finalement peut-être se la coule-t-il douce, se contentant de gérer ce qui peut nuire à son fauteuil et comme la société civile ne peut rien contre lui voilà qui ne risque pas de lui faire faire des heures sup ; voilà qui expliquerait beaucoup de choses : tant d’affaires qui sortent et rien venant de la lutte contre la gabegie…
Pendant ce temps que de lettres ! Comme si on s’adressait à un innocent enfant de chœur qui n’attendait que nous pour recevoir des conseils et autres mises en garde : « monsieur le président, on vous ment ! Monsieur le président faites attention, monsieur le président, monsieur le président » etc.
Pourtant on a toujours besoin de plus petit que soi… sauf si c’est introuvable…


chez vlane

Lundi 14 Mars 2011
Boolumbal Boolumbal
Lu 1401 fois



Recherche


Inscription à la newsletter