Monsieur le président vous n’êtes pas Sankara



Monsieur le président vous n’êtes pas Sankara
Beaucoup de personnes ont tenté de me convaincre que la « Mauritanie nouvelle » est une révolution et non un slogan mais au fur et à mesure que le temps passe ils se rendent compte que la révolution n’est pas au rendez vous, les porteurs de cette Mauritanie dite nouvelle sont loin d’êtres des révolutionnaires.

Apres plusieurs moi à la tête du pays le constat est que monsieur le Président ; on ne voit pas le peuple se mettre au travail et c’est l’un des premiers signes d’une révolution car une révolution c’est surtout, le peuple par et pour le peuple.

Or dans l’état actuel du pays on se demandé si les mauritaniens sont devenu plus unis et plus patriotique qu’avant ou plus divisé qu’avant ?

Après plusieurs mois à la présidence vous n’avez encore montré aucun signe de nouveauté dans notre pauvre pays au contraire les vieux démons se sont réveillé, les vielles querelles sont plus que jamais à l’ordre du jour, tous cela entre deux sommets inutiles entrains de chercher des miettes libyennes ou européennes.

Monsieur après plusieurs mois, on remarque amèrement que vous comptez plus sur l’aide internationale que sur le peuple Mauritanie. Le ministre des finances en a fait les frais et pourtant il a démontré par le passé être l’un des plus compétents cadres en la matière dans notre pays de la BAD à la SNIM en passant par la Banque Centrale. On peut lui reconnaître un travaille bien accompli mais puisque les capitaux tardent à venir vous …. .

Au lieu de penser à rentabiliser la production nationale, vous mettez tous vos efforts sur une aide internationale qui pourtant de l’avis de la plus part des experts représente un frein au développement -l’agriculture que vous avez délaissé pour faire venir des producteurs Turques, Qataris, … - et pourtant le pays compte énormément de potentiels dans ce domaine.

Quelques temps après votre arrivée au pouvoir Monsieur le Président, lors d’une prière et un pardon unilatéralement décidé, vous avez décrété la fin du passif humanitaire, les événements récents à propos de la langue, montre que vous aviez choisi le mauvais cheval et la mauvaise procédure.

Monsieur le Président, « la Mauritanie nouvelle » après le feu régime de Taya, le domaine des droits humains devrait être plus convainquant. Malheureusement, après Hanevy, voila que Biram paie les frais d’une conspiration en plus d’une tentative de diabolisation. Ce sont des pratiques que l’on considérait pourtant derrière nous, des pratiques que la Mauritanie supposée « nouvelle » ne pourrait cautionner.

Dans le même registre votre Mauritanie « nouvelle », par des nominations vous mettez vos hommes aux organes de contestation et de régulation. L’exemple de la commission nationale des droits de l’homme est très édifiant - le limogeage de tout ceux qui sont considérés comme les meilleurs défenseurs des droit humains -, cette commission est en passe de devenir un instrument politique.

Monsieur le Président, je n’ai jamais cessé de croire que votre Mauritanie supposée « nouvelle » n’est qu’une conspiration pour maintenir un système de corruption et dictatorial.

Apres votre deuxième coup d’Etat, le peuple vous a cordialement demandé de le remettre le pouvoir, alors il n’est pas trop tard de le faire au risque de voir le peuple qui en à marre d’être ridicule et d’exprimer autrement son besoin de liberté.

Ousmane SY

Source : www.pleinrim.net

Vendredi 9 Avril 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 245 fois



Recherche


Inscription à la newsletter