Mon Général ,comme la gabegie, traquez aussi les criminels



Mon Général ,comme  la gabegie, traquez  aussi les criminels
Notre armée, après avoir fait sa purge, son nettoyage ethnique en dévorant ses propres enfants lors des arrestations arbitraires de 1990 et 1991 se doit de se reconstituer et de reconnaitre ce passé malgré les douleurs et la cruauté des événements.
Le constat est fait que cette armée est aujourd’hui, une armée tribale, monocolore, une armée d’incompétents, à sa tête des chefs mêlés à des tueries extrajudiciaires et aux crimes économiques que connait la Mauritanie.
C’est pourquoi avant toute chose, les criminels, toujours en fonction doivent répondre de leurs crimes devant les juridictions compétentes, ainsi va de la crédibilité de la lutte contre la gabegie, de la pauvreté et de la lutte contre l’impunité.
Les souffrances auxquelles, j’ai personnellement endurées et celles des amis, veuves et orphelins me renforcent dans ma position de voir en Mauritanie ou ailleurs un procès digne de ce nom pouvant rétablir la vérité et la justice au delà de toutes les tentatives et autres manipulations politiciennes de classer dans les oubliettes cette partie sombre de l'histoire de notre armée nationale.



Nous voulons faire savoir à tous les Mauritaniens ce qui s’est passé à Azlat, à jreida, à Inal,à Néma, à Nouadhibou à Nouakchott à Aleg , Tiguint etc… Nous ne pardonnerons jamais sous la contrainte des politiques ,des religieux ou des tributs tant que la vérité et la jusice ne seront pas au rendez vous


J’estime pour ma part, par cette contribution à ce débat qui a surgi grâce à la contribution d’un ancien gouverneur Isselmou Ould Abdel Kader le 10 décembre 2009 dans un atelier du FONADH à Nouakchott, vous dire ma version en donnant des noms en tant que témoin oculaire de ces douloureux evenements .Je cite quelques noms des artisants de cet épisode dans les casernes en 1990-1991

Le colonel, Cheikh Ould Mohamed salah decédé Matricule 59066 5éme région militaire
Le Colonel Sid’Ahmed Ould Boilil Matricule 65120 1ére région militaire
Le Capitaine Sidina Ould Taleb Bouya Matricule 82 242 commandant de base à Inal..
Le colonel Elarby Ould Sidi Aly Ould Jiddeine Matricule 73162,commandant de la 6éme région militaire , l’actuel vice président de l’assemblée nationale malheureusement avec les mains souillées.
Le colonel Sidi Mohamed Ould Vayda Matricule 77104
Le Colonel Ahmedou Bomby Ould Baya Matricule 75561 Commandant secteur de Bir, il serait mêlé dans l’assassinat de Saré Yaya selon les témoins. Il est membre du haut conseil d’état l’un des proches collaborateurs du Général Abdel Aziz
L e colonel Mohamed LehbibOuld Maazouz Matricule 78413 commandant du centre d’Akjoujt, il parait être muté comme attaché militaire à Dakar.
Le colonel Ely Fall Ould Mohamed Matricule 76413 Chef du B2, l’homme qui a servi à tout faire dans toutes les régions militaires et sur tous les camps de torture.(Il s’avait tout)
Le Lieutenant Colonel Ely Zayed Ould Mbareck, B2 Fdérick et Bir Moghrein
Le colonel Djibril Ould Abdalahi Ministre de l’intérieur de Taya
Le colonel Ely Ould Mohamed Vall Matricule 75005 directeur de la sureté nationale.
Le Colonel Mohamed Ould Cheikh el Alem commandant des fusiliers marins..
Le colonel Alioune Ould Mohamed Matricule 75118 Commandant de la 5 éme région militaire
Lieutenant Sidi Mohamed Ould Mhaimed Matricule 79076 à la 6éme région militaire
Sergent chef Sidi Ould Marfouf Matricule 58242 de la 6éme région militaire
Sergent Sidi Mohamed Ould Souéidane Matricule 60235 de la 6éme région militaire
Lieutenant Sidi Mohamed Ould Abdel Kader Matricule 8471 de la 6éme région militaire

Le lieutenant Tourade Ould Abd Semed Matricule 80909 1ére région militaire
1ére Classe Khattra Ould Mohamed Aguib Inal l’un des zélés des pendaisons à Inal
2éme classe SouleymaneOuld Eleyatt 1ére région militaire
2éme classe Deiloul 1ére région militaire et le lieutenant Boddé du sous groupement 10
Lieutenant Daha Ould Cheikh adjoint commandant de base à Jreida
Lieutenant Ely Ould Dah Officier de renseignement du B2 à Jreida
Sergent chef Dah Ould Thiékoura Matricule 79296 à la base de Jreida
Lieutenant Samory Ould Youmbaba Officier de renseigement B2 à Jreida
Lieutenant Hacen Ould Megguett Officier de renseignement B2 à Jreida, petit frère du général Mohamed Ould Meguett tous deux impliqués et désignés par les victimes.
Capitaine Sidi Mohamed Ould Amar Matricule 76534 de la 5éme région militaire Aleg
Adjudant Moctar Ould Sidi Mohamed Matricule 77410 de la 5éme région militaire à Aleg
Adjudant chef Nagi Ould Bilal Matricule 76931 de la 5éme région militaire à Aleg


Cette liste de présumés tortionnaires que j’énumère est loin d’être exhaustive et il serait hors de question pour moi de les citer tous, mais d' éclairer de temps à autre l’opinion sur ces personnes libres de tout mouvement, occupant de hautes responsabilité s, promus aux grades les plus élevés dans une impunité totale au regard des victimes c'est donc une blessure que je continuerai de dénoncer.
Seuls leurs grades et fonctions ont changés et restent intouchables en Mauritane.

Nous remarquons que le général Abdel Aziz à promu au grade de général les plus répressifs et les plus indexés d’entre eux, qui vaquent en toute impunité à leurs occupations quotidiennes, sans la moindre inquiétude de se faire arrêter, il s’agit du général Mohamed Ould Meguett et le général Mohamed cheikh Ould Hadi Matricule 74461, tous récompensés par le Président Abdel Aziz au grade supérieur de Général pendant que nous victimes ,réclamons haut et fort partout dans le monde un minimum de justice, de vérité , de dignité et de réparation.

Alors , quel crédit , donner à notre général, le champion de la lutte contre la gabegie et de la pauvreté ? J’aurai pu être son premier adepte si cette politique était saine dénuée de tout règlement de compte et de tout autre calcul si ce n’est servir notre pays et si la poursuite de ces criminels avait été aussi l’une des priorités, pour l’instant, je reste sur ma soif , j’espère peut être me tromper.Que dieu vous donne tous raison sur le général si ;telle est sa volonté , pour l'instant, je ne vois que du vent.


Seul dans le peloton des généraux , le général Mohamed Ould Békrine semble être considéré comme propre n’ayant pas assisté aux séries de tortures des casernes de 1990 et 1991et pour certains nous en saurons beaucoup plus puisque les langues se sont désormais déliées , les prochains jours nous augurent de bonnes choses pour envisager le futur.

L’incontournable colonel propre que je salue au passage l’homme que le gouverneur Isselmou Ould Abdel Kader a omis de lire ou de dire carrément le nom est le colonel Mohamed Lémine Ould Mohamed dit Méyine connu dans l’armée sous le pseudonyme de « sans casquette » Matricule 75462, qui était en service à la 5éme région militaire à Aleg qui s’était opposé à ce carnage de ces compatriotes Militaires Négro Africains , au moment venu le témoignage de l’un de mes amis édifiera l’opinion sur le sens de l’honneur de cette officier de talent et de grande probité ,merci mon colonel, nous n'avons pas oubliés.D’autres ,comme le colonel Sidi Aly Ould Jiddéine sont à saluer au passage c’est en ce sens que l’utilité d’un procès ou des journées vérité et réconciliations s’avèrent extrêmement urgentes pour panser ou cicatriser l’ensemble des plaies en séparant les gaines de l’ivraie dans ce pays de mille poètes.
Mon général en faisant quasiment le tour de nos casernes, je constate que nous ne disposons pas d’hommes capables de nous défendre face au défi du siècle, contre le terrorisme, le trafic des stupéfiants et l’insécurité grandissante liée à la sédentarisation et à l’urbanisation croissante de nos grandes villes. Mon général, notre armée est une armée, tribale et monocolore mais malade de cohésion d'éfficacité opérationnelle, de moyens, d'encadrement et de formation, il faut la soigner, la débarrasser de ces hommes nuisibles, de surcroit assassins et affairistes de tout genre.
Comme Pour la lutte contre la gabègie, mon général, il faut enfin traquer les criminels, il est grand temps de les traduire en justice, vous en sortirez grandi et apprécié de tous.

Je constate que les victimes se réchauffent en Europe et envisagent de porter plainte partout ou seront débarqués ces hommes du déshonneur, mon général, rendez service au pays et prenez votre courage en main, il ne sert à rien de faire une simple prière aux morts, ni de décréter le 25 Mars2010 comme une journée nationale de réconciliation pour pouvoir calmer les esprits ou tromper la vigilance de la communauté internationale. C'est pourquoi', quelques laudateurs commencent leur campagne dans le but de tromper la vgilance de nos concitoyens sur le faux semblant de réonciliation du 25 Mars 2010 comme si cela suffisait à régler tout.Il sera hors de question de vous laisser faire ce choix sans une concertation nationale.


Le règlement du passif humanitaire mérite plus de sérieux, plus de volonté politique et beaucoup plus de consensus national pour une paix durable au profit de tous.

Le pardon, ne se décrète pas, personnellement, ,je la refuserai et beaucoup d’autres victimes restent solides sur leur conviction et envisagent d'aller encore plus loin que les seules réparations matérielles ou financiéres .

Ce n’est donc pas mon général , le colonel Dia Adama votre chef d’état major ou le Covire ,une Ong de quelques rares rescapés, ou tous ceux qui s’agitent en Europe autour du miel qui en sont les dépositaires mais toute la nation mauritanienne et pour l’histoire ce réglement du passif humantaire , nous devons l’inscrire dans nos manuels scolaires , c'est desormais notre histoire ne la refutons pas au bien du pays et de la promotion de Droits Humains « plus jamais ça »

NB :
A suivre Inchallah ; toujours sur les hauts gradés en toute impunité en Mauritanie

EX Adjudant chef Kéthiel Diallo

Source: Flamnet

Vendredi 1 Janvier 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 576 fois



Recherche


Inscription à la newsletter