Ministre sénégalais reçu par Aziz, sécurité à la frontière évoquée



Ministre sénégalais reçu par Aziz, sécurité à la frontière évoquée
Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz s'est entretenu mardi avec le ministre sénégalais des Forces armées, Abdoulaye Baldé, de la sécurisation des frontières communes après l'établissement par Nouakchott de passages obligatoires pour mieux contrôler l'émigration clandestine vers l'Europe.

"Nous avons parlé avec le président (mauritanien) de questions d'intérêt commun qui sont liées à la défense nationale ainsi que de la gestion de la frontière commune et de tous les fléaux pouvant graviter autour de cette frontière", a affirmé Abdoulaye Baldé après une audience avec Ould Abdel Aziz.
Le gouvernement mauritanien a récemment fixé 35 points de passage obligatoires sur ses frontières terrestres avec ses voisins dont notamment le Sénégal pour "maîtriser les entrées sur son territoire dans le cadre de la sécurisation des populations et du pays".
La Mauritanie est utilisée comme points de passage par de nombreux candidats à l'émigration clandestine vers l'Europe.
Elle a également subi au cours de ces trois dernières années une série d'attaques meurtrières et d'enlèvements de la part de la mouvance d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Cinq européens -trois Espagnols et deux Italiens- enlevés fin novembre et mi-décembre en Mauritanie sont encore détenus dans le nord du Mali par Aqmi.
Le ministre a affirmé avoir remis au président Ould Abdel Aziz un message du président sénégalais Abdoulaye Wade qui "s'inscrit dans le cadre des relations d'amitié séculaires et de bon voisinage entre les deux peuples" mauritanien et sénégalais.
La frontière entre la Mauritanie avec le Sénégal est très "poreuse", selon des spécialistes.
Tout le fleuve Sénégal, qui sépare les deux pays, était, selon eux, pratiquement transformé en points de passage, de part et d'autre des villages côtiers qui entretiennent des échanges commerciaux notamment.
AFP

Source: ANI

Mardi 9 Mars 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 238 fois



Recherche


Inscription à la newsletter