Messoud Ould Boulkheir : A propos du dialogue avec les salafistes



Messoud Ould Boulkheir : A propos du dialogue avec les salafistes
La coordination de l’opposition démocratique mauritanienne a organisé une conférence de presse mercredi 17 février au siège de l’APP. C’est Messaoud Ould Boulkheir, président de ce parti (APP) et président de l’APP qui a en charge la présidence de la COD pendant trois mois.

Concernant l’avis de la COD au sujet du dialogue entamé entre le pouvoir et les présumés auteurs d’actes terroristes en détention à la prison civile de Nouakchott, Messoud a donné la réponse suivante :
«Je suis démocrate. Je suis pour le règlement des problèmes par la persuasion. Le dialogue est une bonne chose. Ceci aurait du être compris par le général Ould Abdel Aziz. Après le coup d’Etat du 06 aout, il avait accusé le président qu’il a renversé (Sidi Ould Cheikh Abdellahi) d’avoir libéré des terroristes.
Le président Sidi n’avait rien à voir avec ces libérations, c’est la justice qui a décidé. Quel est l’objet des discussions actuelles ? Est-ce le repentir ou la libération d’otages européens. Il faut faire attention. Nous ne sommes pas contre la discussion mais elle ne doit pas se faire au détriment de la justice, du droit de l’avenir de la Mauritanie.»

« Fouiller pour savoir de qui il s’agit »

Dans le communiqué de presse de la COD du 05 février, les autorités mauritaniennes ont été accusées de « mettre en danger la sécurité et de la souveraineté du pays par des politiques inappropriée dictées par des forces étrangères soucieuses de leurs propres intérêt. » Il a été demandé au président de l’assemblée nationale plus de précisions sur l’identité de ces forces étrangères et des intérêts qu’elles défendent.
Réponse de Messoud Ould Boulkheir : «Il est fait de l’affaire du terrorisme une extra affaire qui a tendance à couvrir par ses tentacules toutes les autres questions sociales, culturelles, économiques, politiques… toutes ces questions sont occultées par l’épineux problème du terrorisme. Pour ce qui est de l’identité des forces étrangères, il faut fouiller, vous êtes journalistes. Si nous disons que nous craignons que la que la sécurité de la Mauritanie soit gérée selon l’entendement de certaines puissances, il faut fouiller pour savoir de qui il s’agit. »

Le président de l’assemblée nationale a énergiquement fustigé les responsables de l’ambassade de Mauritanie au Sénégal. Ces responsables qui ont fait l’impasse sur une récente visite de Messoud à Dakar. «En tant que président de l’assemblée nationale mauritanienne, j’ai été accueilli en grande pompe par les sénégalais. L’ambassadeur de Mauritanie, lui, n’est même pas venu à l’accueil à l’aéroport » a dit Messoud.
KD



Source: Quotidien Nouakchott


Dimanche 21 Février 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 229 fois



Recherche


Inscription à la newsletter