Mauritanie: vers un nouveau statut de la police



Le gouvernement mauritanien a examiné et adopté un projet portant modification du statut de la police à l'occasion de sa réunion hebdomadaire, jeudi 5 juillet 2018.

Le statut de la police mauritanienne devrait bientôt faire l’objet d’une profonde réforme. En effet, le gouvernement a examiné et adopté un projet de loi abrogeant et remplaçant la loi 2010-007 du 20 janvier 2010, relative à ce grand corps impliqué dans la gestion de la sécurité nationale, au cours de sa réunion du jeudi 5 juillet 2018, selon un communiqué du Conseil des ministres.

Ce projet de loi a pour objectif de doter la police mauritanienne «d’un cadre juridique plus adapté pour accompagner l’évolution de ses missions et la prise en compte de l’internationalisation de la criminalité à travers la mise en place d’un statut garantissant à la fois la moralité du policier, sa technicité et son rendement», explique le même document.

Commentant l’adoption de ce projet de loi, jeudi après-midi au cours d’un point de presse, le ministre de l’Intérieur, Ahmedou Ould Abdallah, a déclaré: «celui-ci est de nature à améliorer notre système de sécurité et de défense.

Il s’inscrit dans le cadre d’une volonté des pouvoirs publics de veiller constamment au développement et à la modernisation des dispositifs de sécurité, afin de répondre aux exigences de l’heure, en dressant un bouclier infranchissable contre la criminalité transnationale.

Le gouvernement a déjà mis au point un plan de sécurité dont l’application s’est soldée par de bons résultats grâce à la formation et à l’équipement des forces armées et de sécurité». La Mauritanie est un pays du Sahel, une zone confrontée depuis plusieurs années, au développement du terrorisme et du crime transnational.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya


Source:http://afrique.le360.ma

Dimanche 8 Juillet 2018
Boolumbal Boolumbal
Lu 58 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez vous exprimer sur tous les articles publiés ici, mais veuillez vous abstenir d'insulter ou de vous attaquer à des personnes.

Merci de votre compréhension.
La rédaction


Recherche


Inscription à la newsletter