Mauritanie: un officier déserte et se livre à un déballage sur la grande muette



Après le capitaine sénégalais Mamadou Dièye qui a préféré quitter l'armée sénégalaise pour dénoncer les "abus" de la hiérarchie de l'armée sénégalaise, c'est au tour d'un officier mauritanien de claquer la porte de la grande muette mauritanienne en désertant.

Profitant d'une formation en Espagne, l'officier de l’armée de l'air mauritanienne, Khattry ould Brahim, a déserté avant de s'en prendre à la hiérarchie, et plus particulièrement au général Mohamed Ould Hreitany, récemment passé à ce grade, patron de l’Armée de l’air, dont la promotion «est venue plutôt récompenser et couvrir une gestion calamiteuse au niveau de l’état-major de l’air, marquée par de nombreux accidents émaillés de pertes en vies de militaires, imputables à la négligence», explique l'officier déserteur dans un enregistrement vidéo.

Ajoutant une couche à travers le même enregistrement vidéo, le capitaine déserteur décrit l’armée de l’air comme «un repaire de corruption, de népotisme et de racisme, dont les ressources sont entièrement destinées au traitement et à l’entretien des officiers supérieurs, alors que le gros du personnel vit dans la misère et subit la discrimination raciale».

En rompant ainsi le pacte du silence au sein de la grande muette, pour étaler sa colère sur la place publique, «cet officier subalterne commet une grave entorse au règlement militaire» relève un observateur. Ainsi, il a pris la précaution de s’éloigner de Nouakchott avant de sortir du bois.

Mais au-delà du buzz, cette information telle que rapportée par la presse locale, ne donne pas d’indications sur le profil et l’itinéraire du capitaine Khattry Ould Brahim. Etait-il en formation en Europe? Comment s’est-il retrouvé à Bruxelles? Quels sont ses états de service au plan militaire?.....

Par Kofi Gabriel

Source: http://afrique.le360.ma

Mauritanie: un officier déserte et se livre à un déballage sur la grande muette

Lundi 11 Juin 2018
Boolumbal Boolumbal
Lu 136 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez vous exprimer sur tous les articles publiés ici, mais veuillez vous abstenir d'insulter ou de vous attaquer à des personnes.

Merci de votre compréhension.
La rédaction


Recherche


Inscription à la newsletter