Mauritanie : les Noirs allaient renverser le régime pour arrêter leurs « souffrances » (CIA)



Selon des dossiers déclassés par les renseignements américains, la tentative de coup d’Etat menée par les Noirs de Mauritanie en octobre 1987 avait comme « message clair » de dire: « Les communautés noires du pays sont prêtes à faire recours à la force pour mettre fin à leurs souffrances », a rapporté l’hebdomadaire Alakhbar Info.

D’après les documents américains consultés par Alakhbar Info, les Noirs constituaient la majorité dans l’armée et au sein des hauts fonctionnaires et des ouvriers du pays. Un groupe de leurs intellectuels craignait de voir les les Beïdanes (Maures blancs) s’accaparer du pouvoir.

Après la réussite d’un coup d’Etat au Burkina Faso, les Noirs mauritaniens pensaient que le moment était favorable pour renverser le régime du colonel Maaouiya Ould Sid'Ahmed Taya qui, pour eux, s’emblait être affaibli, ajoutent les renseignement américains.

Les documents soulignent par ailleurs que la tentative de coup d’Etat a renforcé la discrimination sociale en Mauritanie. Ould Taya va lancer une nouvelle politique foncière qui octroiera aux Beïdanes des terres appartenant à des Noirs. Il va également procéder à des arrestations de Noirs de la communauté Peul.

Et d'après Alakhbar qui cite toujours les renseignements américains, l’époque a été marquée par la crainte des Beïdanes d’être renversés par les Noirs qui pourraient après changer le caractère arabe du pays. Les Beïdanes craignaient aussi l’exposition démographique des Noirs.

D’autres d’détails sont à lire dans la livraison de ce mercredi de l'hebdomodaire Alakhbar Info.



Source: http://fr.alakhbar.info

Mercredi 25 Janvier 2017
Boolumbal Boolumbal
Lu 759 fois



Recherche


Inscription à la newsletter