Mauritanie : l'ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz, incarcéré, opéré avec succès



L'ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, en détention préventive depuis juin dans une affaire de corruption présumée, a subi samedi soir une opération de cathétérisme cardiaque «réussie» à l'hôpital national de cardiologie de Nouakchott. Le cathétérisme cardiaque permet d'élargir les veines aux fins d'améliorer la circulation du sang dans le corps du patient.

Mohamed Ould Abdel Aziz, 65 ans, avait été admis à l'hôpital militaire jeudi pour des «soins intensifs» après un malaise marqué notamment par des saignements du nez, avait indiqué un de ses avocats Me Mohameden Ould Icheddou.

«L'opération a été menée avec succès, avec l'accord sans hésitation de M. Aziz et après en avoir informé sa famille», précise le communiqué de l'hôpital national de cardiologie signé de son directeur qui est également le médecin personnel de l'ex-président.

Sa famille dit «craindre sa liquidation physique»

Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a dirigé la Mauritanie de 2008 à 2019 a été admis mercredi soir à l'hôpital militaire de Nouakchott pour des «soins urgents», avait indiqué jeudi un de ses avocats à l'AFP Mohameden Ould Icheddou, appelant les autorités à évacuer son client vers l'étranger pour des soins «intensifs».

La Cour d'appel de Nouakchott avait une nouvelle fois rejeté début novembre une demande de remise en liberté provisoire de l'ex-dirigeant mauritanien.

Dans un communiqué publié mercredi soir, sa famille avait dit «craindre sa liquidation physique» par le régime qui a «échoué dans ses tentatives de le liquider politiquement».

L'ex-chef de la Mauritanie a été inculpé en mars de corruption, blanchiment d'argent, enrichissement illicite, dilapidation de biens publics, octroi d'avantages indus et obstruction au déroulement de la justice. Il a été placé en détention en juin dans une prison de Nouakchott pour non-respect des mesures de son contrôle judiciaire et trouble à l'ordre public.

Le Figaro avec AFP

Source: Le Figaro


Dimanche 2 Janvier 2022
Boolumbal Boolumbal
Lu 60 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez vous exprimer sur tous les articles publiés ici, mais veuillez vous abstenir d'insulter ou de vous attaquer à des personnes.

Merci de votre compréhension.
La rédaction


Recherche


Inscription à la newsletter