Mauritanie : l’IRA s’écroule



Le mouvement abolitionniste de Biram Ould Abeid est en train de s’affaiblir. En effet, le leader n’a plus une main mise sur ses partisans. Il y a quelques jours Diop Tijane a abandonné ses partisans alors qu’il était le vice-président du mouvement pour créer son propre parti politique. Aujourd’hui SY Oumar, membre dirigeant du mouvement de l’IRA dans l’État d’Ohio en Amérique quitte le parti pour se rallier au pouvoir en place.

Cependant, après une entrevue avec Me Sidi Mohamed Ould Maham, Président de l’UPR, M. SY Oumar a annoncé sa démission au mouvement anti esclavagiste pour rejoindre l’UPR en faisant une déclaration suivante :
« Je suis un citoyen mauritanien et j’ai des principes et idées sur lesquels je travaillais avec le mouvement IRA que je représentais à l’État d’Ohio en Amérique,comme coordinateur de la jeunesse.

Depuis l’arrivée de l’actuel pouvoir, je suis ses réalisations qui ont suscité mon admiration, et particulièrement celles relatives à l’éradication de l’esclavage et ses séquelles.

Après plusieurs échanges avec mon ami Mohamed Mahmoud Ba, le directeur des transports terrestres, qui m’a conduit auprès du Premier Ministre et du Président de l’UPR Me Sidi Mohamed Ould Maham. Par la suite j’ai décidé de démissionner d’IRA et rejoindre l’Union Pour la République afin d’être impliqué réellement dans les efforts consentis en faveur de l’Unité Nationale qui est la base de tout développement ».

Une situation qui déstabilise et décrédibilise le mouvement abolitionniste, surtout en cette période de tiraillement sur le référendum.

Diary N’diaye

Source: http://lesmauritanies.com

Samedi 27 Mai 2017
Boolumbal Boolumbal
Lu 222 fois



Recherche


Inscription à la newsletter