Mauritanie/fonction publique : âge légal de départ à la retraite fixé à 63 ans



La révision de l’âge de la retraite a été approuvée par l’assemblée nationale, vendredi, 24 juillet 2020 lors d’une séance plénière.

Désormais, l’âge de départ à la retraite passe de 60 à 63 ans. Ce qui annule le système de la retraite pour le nombre d’années travaillé.



Intervenant pour les circonstances, le ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, Saloum Camara, explique dans son exposé devant l’assemblée que ces nouvelles mesures auront des incidences positives sur la caisse de retraite.

Et d’ajouter que l’adoption et la mise en œuvre des dispositions du projet de loi s’accompagneront de l’adoption d’un système d’encadrement des jeunes en service pour mieux les préparer à la relève. Autrement dit un système du coaching.

Cependant, selon certains observateurs, au lieu d’augmenter l’âge de la retraite, le mieux c’était de faire un plan de carrière pour les fonctionnaires, en essayant de mettre les populations dans de bonnes conditions en augmentant les salaires des fonctionnaires afin de pouvoir assurer un avenir pour la jeunesse.

Et d’autres estiment que le salaire n’encourage pas les personnes à travailler au-delà de 60 ans dans la fonction publique.



Source: https://senalioune.com

Dimanche 26 Juillet 2020
Boolumbal Boolumbal
Lu 1109 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez vous exprimer sur tous les articles publiés ici, mais veuillez vous abstenir d'insulter ou de vous attaquer à des personnes.

Merci de votre compréhension.
La rédaction


Recherche


Inscription à la newsletter