Mauritanie : Rabat pour «dix ans au moins» de règne militaire



Mauritanie : Rabat pour «dix ans au moins» de règne militaire
Un diplomate marocain à Nouakchott estime qu’une « main militaire ferme » est nécessaire pour garantir la stabilité en Mauritanie, selon un télégramme américain révélé par Wikileaks.


Selon le câble américain, daté le 20 novembre 2008, le Chargé d'Affaires de l’ambassade marocaine à Nouakchott, Abdel Aziz Shelouati, a déclaré que «autant, Rabat ne supporte pas les coups d'État, autant sa politique en Mauritanie dépend d'abord d'un besoin de sécurité et de stabilité en Mauritanie ».

10 ans « au moins »

Cette approche sécuritaire, selon l'homme fort de l'ambassade marocain à Nouakchott, nécessite une main militaire ferme "au moins pour les dix prochaines années" selon le câble.

Abdel Aziz Shelouati a confié ces déclarations au chargé d'Affaires à l’ambassade des Etats Unis à Nouakchott. Ce dernier s’intéressait de connaitre les réactions des pays limitrophes de la Mauritanie après le communiqué d’Addis-Ababa.

Shelouati a cité l'attaque Tourine pour prouver que la stabilité régionale sera compromise si la Mauritanie est déstabilisée par un éventuel retour d’Ould Cheikh Abdallahi aux commandes. Une instabilité qui n’aura pas seulement comme répercussion de favoriser les actions d’Al-Qaïda, mais aussi de compliquer « la situation, déjà difficile, dans le Sahara occidental», soutient le document.


«Quel pouvoir civil!»Le diplomate marocain s’est moqué de l'argument de son homologue américain selon lequel « une armée forte et capable est nécessaire, mais à condition de respecter le pouvoir civil ».

Shelouati s’est ironisé :«Quel pouvoir civil! » avant d’ajouter que Ould Cheikh Abdellahi, renversé par les militaires en août 2008, «n’a jamais été plus d'une figure de proue de l'armée. Shelouati a soutenu qu’en Mauritanie « Il n'y a aucune véritable société politique, il n’y a que les tribus et l'armée ».



Source: Alakhbar

Mercredi 12 Octobre 2011
Boolumbal Boolumbal
Lu 275 fois



Recherche


Inscription à la newsletter