Mauritanie : Ould Ghazouani entre la concertation et l’ostracisme de leaders négro-mauritaniens



Le président mauritanien poursuit ses consultations avec les leaders des partis négro-mauritaniens. L’entretien que Ould Ghazouani vient d’avoir au palais de Nouakchott avec le président du parti Arc-en-ciel Balas s’inscrit dans la perspective de la prochaine concertation nationale.

Auparavant le chef de l’Etat avait reçu successivement le président des FPC Samba Thiam, le président de l’AJD-MR, Ibrahima Sarr et le président de la CVE Kane Hamidou Baba. Ces trois personnalités négro-mauritaniennes représentent le plus l’opposition dite contre le système diabolisée par le régime de Ould Aziz comme étant des extrémistes anti-arabes. Seul l’AJD-MR est officiellement reconnu.

Les FPC attendent toujours leur récépissé depuis 2014 et la Coalition Vivre Ensemble née de la dernière présidentielle est scindée en deux. Une CVE dirigée toujours par KHB et une CVE-VR qui regroupe l’AJD-MR, les FPC et TPMN.

Malgré l’ostracisme qui frappe ces poids lourds de la vallée, le président Ould Ghazouani a tenu à recevoir le président du parti Arc-en-ciel Balas, un parti en chute libre depuis qu’il a intégré la CVE. Il est soupçonné d’être à l’origine de la division de cette mouvance présidentielle.

L’image de l’entretien avec Ould Ghazouani publiée par le site d’information Cridem ne le hisse pas au rang des poids lourds avec un président bien calé dans un fauteuil dans un de ses bureaux et un invité en face de la caméra assis sur une chaise comme s’il était venu pour un entretien d’embauche. Une parenthèse qui en dit long de ce que Balas représente comme force politique actuellement.

Pour les observateurs cette concertation symbolique avec les principaux leaders de la vallée est considérée comme un passage quasi obligé d’un président qui se veut le président de tous les Mauritaniens pour normaliser ses relations avec toute l’opposition selon un agenda bien visible.

Cherif Kane


Source : Kassataya

Dimanche 12 Septembre 2021
Boolumbal Boolumbal
Lu 40 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez vous exprimer sur tous les articles publiés ici, mais veuillez vous abstenir d'insulter ou de vous attaquer à des personnes.

Merci de votre compréhension.
La rédaction


Recherche


Inscription à la newsletter