Mauritanie : La nationalité mauritanienne n'est -pas devenue une pierre précieuse?



Mauritanie : La nationalité mauritanienne n'est -pas devenue une pierre précieuse?
La citoyenneté étant la manifestation d’une identité commune, la nationalité elle, est ce lien juridique entre une personne à un pays. Il est le signe qu’on fait partie d’un groupe particulier, non seulement sur le plan strictement juridique mais également de manière très pratique.

Ainsi, à l’occasion de voyages à l’étranger, on peut être sensible à ce caractère d’appartenance lorsqu’on rencontre ses compatriotes ou on se rend à l’ambassade de son pays où flotte le drapeau national et où on peut parler local.

Etant également la manifestation d’un rattachement à une entité politique, la nationalité permet de voter et d’être éligible ; telle est la première réponse à apporter à l’article de Vlan « Que vaut la nationalité mauritanienne ? ».



La nationalité est, enfin la manifestation d’une identité culturelle (l’islam, ciment de l’unité mauritanienne ; telle autre réponse à Vlan); les mauritaniens partagent l’héritage des moments essentiels tels que la décolonisation, l’indépendance nationale, la mena terroriste.

En réponse à la question de Vlan, j’affirme que la nationalité va de pair avec la construction de la mémoire d’épisodes marquants d’une histoire nationale (la création de notre monnaie nationale Ouguiya en 1973, la nationalisation de nos sociétés d’Etat, de notre école de gendarmerie de Rosso, à titre d’exemple créée en 1964, reprise par nos autorités en 1971, la défense de l’intégrité de la Mauritanie lors de la guerre du Sahara 1975 - 1979).

Al Watan : la patrie

Watani watani …est l’affirmation même de l’attachement à un pays, de s’y identifier et de s’y reconnaitre. La nationalité mauritanienne repose sur un sentiment identitaire et d’appartenance à un espace géopolitique distinct. Vlan, c’est exagérer de votre part de parler de l’occupation militaire dès lors que l’occupation serait une présence étrangère.

Depuis 1978 à nos jours, la Mauritanie n’a pas connu de l’impérialisme. Au contraire, les années 70 ont consacré la nationalisation de nos sociétés d’Etat (Miferma), On peut parler de la révolution d’ordre administratif et politique. La monnaie nationale a été crée. Le vendredi a été instauré, jour de prière, une décision courageuse face au regard de l’occident, à l’image du dimanche, jour de prière et de repos pour les chrétiens.

Ould Abdel Aziz a mis fin aux relations diplomatiques avec l’Etat Hébreu couronnant le courage politique de SEM Mohamed Ould Abdel Aziz. Aujourd’hui, il jouie de la reconnaissance internationale avec sa désignation à la tête du conseil de paix et de sécurité de l’union africaine sur la crise libyenne et ivoirienne.

A cela, s’ajoute la désignation de la Mauritanie à la commission des droits de l’homme de l’ONU qui illustre également des avancées très positives en matière des droits de l’homme, dans notre pays. La communauté voit en l’homme, un charisme inestimable et un dévouement démesuré, à la cause nationale et à la culture de la paix dans le monde.

En réponse à la question de savoir que vaut la nationalité mauritanienne, le juriste admet qu’elle vaut une appartenance à une nation, des reconnaissances des droits et des soumissions à des obligations : Seuls les mauritaniens accèdent à la fonction publique et chaque pays a la même législation en vigueur. C’est dire donc que la nationalité vaut valent toutes les autres nationalités du monde, américaine, belge, française, saoudienne, japonaise, sud africaine ……

La première femme arabe à occuper le poste de Ministre des Affaires Etrangères est de nationalité mauritanienne ; n’est ce pas la fierté d’être mauritanien ? La Mauritanie a démontré le degré d’émancipation de la femme mauritanienne. Dans le registre de la comparaison, Le gobi n’a pas de grade mais il faut noter que les gobis nous appelons HDT (Homme de Troupes) ont chassé et repoussé l’ennemi (l’AQMI) jusqu’en territoire malien assurant la sécurité de nos populations.

Et même si la nationalité mauritanienne comme le prétends le dire, Vlan « équivalent au grade de gobi, ce dernier doit admettre qu’en période de guerre, les parties en conflits ont plus besoin des HDT que des officiers car sur eux que repose la victoire donc de l’intégrité territoriale. Là, donc la nationalité mauritanienne devient une denrée rare et ne sera pas mauritanien qui veut puisqu’il faut être de nationalité mauritanienne pour s’enrôler dans l’armée nationale.

Une pierre précieuse : l'identité mauritanienne !

Même naturalisés, dans leurs pays d’accueil, les européens et américains d’origine mauritaniennes ont longtemps réclamé la double nationalité et ont accueilli avec satisfaction, la décision de notre auguste assemblée nationale lors de sa session du 25 décembre 2009 ( ère Ould Abdel Aziz ), d’autoriser la double nationalité et ce, grâce à la promesse faite par SEM Mohamed Ould Abdel Aziz à la diaspora : le droit de vote et de l’éligibilité, le droit de protection diplomatique, l’accès à la fonction publique, le droit d’appartenance politique, syndicale et d’association.

Aujourd’hui, au moment où le monde arabo –a africain est en effervescence, Force est de reconnaître que la Mauritanie a fait du retour de tant d’expatriés mauritaniens en Lybie et en côte d’ivoire, au centre de ses préoccupations. Ce que Vlan doit admettre qu’en dehors des efforts consentis par un pays tiers pour la protection des siens ,en cas de guerre, dans un pays où des ressortissants étrangers sont établis que les missions de l’OMI, du CICR sont présentes et il est du devoir de tout étranger menacé ou inquiété de s’y trouver refuge afin de bénéficier de l’aide internationale ( protection onusienne, retour ). Un pays, de surcroit tiers mondiste ne peut seul supporter l’évacuation et le rapatriement de ses ressortissants.

Un pays, nous l’avons, La Mauritanie et qui fait la fierté des milliers de nos compatriotes. Plusieurs expositions en sont des belles illustrations (l’expo de Shanghai en juillet 2010, la Mauritanie à Paris décembre 210, l’expo au palais de Heysel à Bruxelles en 2005, 2010 et bientôt du 01 au 08 mai 2011). Dans ces grandes métropoles, le drapeau vert jaune, symbole de notre unité nationale a flotté marquant l’existence de la Mauritanie, de son patrimoine et de ses valeurs. Des hommes courageux et visionnaires, la Mauritanie ne manque pas. SEM Mohamed Ould Abdel Aziz a pris son courage entre ses deux mains pour la prière de l’absent à Kaédi, sud de la Mauritanie scellant désormais la réconciliation nationale et se bat contre la gabegie et la corruption qui ont fait école au pays des milles poètes.

Aujourd’hui, son courage politique et sa détermination justifient la reconnaissance de la communauté internationale et le rapprochement plus précis de Washington, Bruxelles et Addis Abeba auprès du premier magistrat de la Mauritanie.

Le hartani est un homme libre, la mauritaniété une nationalité, le militaire, un citoyen :

Le hartani étant par définition un franchi ou un homme libre, la Mauritanie n’est donc le hartani des militaires comme le prétend Vlan. L’armée, c’est avant tout une institution assurant la sécurité et la défense de l’intégrité territoriale qui animent des hommes dans l’engagement et le sacrifice de leur vie au profit des populations civiles. Et enfin, qu’est ce qui pousse Vlan à dire que notre diplomatie mendie à l’étranger ? Aujourd’hui, sur les questions internationales, on ne peut parler de mendicité mais de coopération internationale, donc des échanges entre partenaires au développement, dans beaucoup de questions liant les pays.

La nationalité mauritanienne et la problématique de l'émigration :

Dans un autre registre sur la valeur et l’usage de la nationalité mauritanienne, la question de Vlan trouve sa réponse auprès des beaucoup d’étrangers qui, par corruption ont obtenu la nationalité mauritanienne et se sont présentés avec celle-ci auprès des services de protection ( asile politique) en occident pour bénéficier de tous les avantages sociaux ( logement, revenus, gratuité des soins de santé, éducation et formation, sécurité , investissement dans leur pays d’origine, regroupements familiaux, séjour permanent et au finish naturalisation leur ouvrant toutes les portes du bonheur.

Ce que le grand nombre des mauritaniens rêvent et ne trouvent pas car restés au pays. Ce sont notamment des voisins immédiats de la Mauritanie que sont les sénégalais, les guinéens, les maliens qui en sont les premiers bénéficiaires. Ces gens pourront apporter à Vlan plus de précision sur son questionnement. Face à ses usagers du faux, la décision de l’autorisation de la double nationalité étant du seul ressort du SEM Mohamed Ould Abdel Aziz doit être la fierté de chaque mauritanienne et de chaque mauritanien.

Kowri Ba

cridem

Vendredi 15 Avril 2011
Boolumbal Boolumbal
Lu 491 fois



Recherche


Inscription à la newsletter