Mauritanie : La marche pour Penda Soghe, dévoile une crise sociale dramatique



Mauritanie : La marche pour Penda Soghe, dévoile une crise sociale dramatique
L’États mauritanien doit considérer la violence à l’égard des femmes comme une violation des droits humains, et la seule position aussi possible est la tolérance zéro. Les autorités doivent absolument prendre des mesures et ce, dès maintenant. Il n’est pas normal de constater que l’état Mauritanien est resté indifférent au fait que la violence à l’égard des femmes, soit devenue un phénomène répandu dans le pays. Et beaucoup trop souvent, le problème est négligé, très souvent, c’est la femme elle-même qui est condamnée suivant : le lieu de son agression, sa tenue et autres.

Partie pour dénoncer le viol et l’assassinat de larmoyée : Penda Soghe, cette marche contre l’injustice et l’impunité en Mauritanie, démontre une fois encore, que la Mauritanie est déchirée à jamais. Même si la mobilisation était corpulente, elle laisse percevoir la défection très remarquable des maures blancs (beydanes) et principalement les femmes maures. Dans d’autres pays comme :Inde, Egypte et autres, des femmes tiennent tête à ceux qui bafouent les droits fondamentaux, faisant preuve de solidarité entre femmes, dénonçant les faits ou créant des associations pour venir en aide aux victimes.

Où sont passés ceux qui se disent : bons musulmans et musulmanes maures? Ils répéteront sans gêne ni honte que : « Ina mal mouminine ikhwa » (Tous les musulmans sont frères). N’était-il pas vraiment une regrettable occasion de démontrer cela par devoir de bon musulman ? Et pourtant ils ont marché et marcheront en pompe pour soutenir le peuple Palestiniens qui sont à : 5254 Kilomètres de leur terroir.
Dire que même la localisation urbaine, est une indication du degré de méfiance, de rivalités ethniques sur l’ensemble du territoire. Une partie regroupant tout ce qui est noir ou (KOWRI), complètement délaissé par l’état, ne profitant aucunement des richesses du pays et d’autres parts les safalbe wodeebe (maures beydanes), ceux qui monopolisent tout sauf : la misère, pauvreté, famine, l’insécurité sociale et autres, qu’ils cèdent gracieusement aux noirs mauritaniens.

Ah !parfois on oublie une chose. Que c’est la république Islamique « DE » Mauritanie, où l’islam est transformé, falsifié pour permettre aux beydanes de tuer ou réduire au silence ceux qui réclament égalité et justice, d’exploiter ceux qui sont différents d’eux comme des esclaves. Et parallèlement, les corrompus d’imams prêchent pour adoucir les tentions chez les mécontents.

Ce qui est vraiment fâcheux dans cette situation, c’est juste que les noirs mauritaniens continuent de concevoir et croient encore aux canulars de ces beydanes, prévoyant une juste, une égalité en somme une parfaite démocratie.
« si l’injustice devient loi, la résistance devient un devoir ».



Sarr Abdallahi
Dit
Demba Sarr

Mardi 9 Avril 2013
Boolumbal Boolumbal
Lu 395 fois





Les plus récentes
Boolumbal Boolumbal | 05/01/2026 | 1509 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Boolumbal Boolumbal | 07/11/2025 | 5423 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire


Attention ! Pas d'amalgames...
Publié par Boolumbal Boolumbal le 07/11/2025 à 11:19 | 0 Commentaire

Recherche


Inscription à la newsletter