Mauritanie/Irak: A-t-on frôlé une crise diplomatique



Mauritanie/Irak: A-t-on frôlé une crise diplomatique
Selon des informations relayées par le site « Aqlame », le Chef de l’Etat Mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz aurait transmis un message de félicitation à son homologie irakien, Jalal Talabani, le 17 juillet dernier qu’il croyait être la fête nationale de cette république sœur.
Or, cette date dans le calendrier irakien représente, l'anniversaire de l’arrivée du parti Bath au pouvoir en 1968 et que les nouvelles autorités irakiennes veulent faire oublier.
Pour le site, la lettre est passée par les différents services du gouvernement mauritanien sans que cette erreur ne soit soulignée.
Une source précise que les autorités irakiennes ont été surprises par ce message de félicitation de la part des autorités mauritaniennes, mais ont préféré mettre cette procédure dans les erreurs de contrôle protocolaire ne considérant ainsi que les bonnes intentions du gouvernement mauritanien.
Sans doute qu’à l’occasion de la présentation des lettres de créance du nouvel ambassadeur irakien, le Président Ould AbdelAziz en a profité pour

faire des excuses au Président Irakien, Jalal Talabani ainsi qu’à son gouvernement.

GPS

Jeudi 22 Juillet 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 230 fois



Recherche


Inscription à la newsletter