Mauritanie:HAPA : Communiqué de presse

Les acteurs publics rencontrées ont exprimé leur volonté réelle et leur prédisposition totale à ouvrir les médias publics sans conditions ni obstacles devant tous les acteurs politiques et sociaux conformément aux dispositions légales et aux règles professionnelles.



Mauritanie:HAPA : Communiqué de presse
Dans le cadre de ses efforts visant à garantir et à faciliter l’accès des tous les acteurs politiques et sociaux aux médias publics de façon équitable, et en préparation de l’application imminente de la loi portant libération de l’Audiovisuel en Mauritanie ; la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel a organisé différentes rencontres et concertations sur le pluralisme dans les médias publics, tant au niveau de la couverture médiatique des activités que des programmes et débat interactifs qui traitent de toutes les questions en rapport avec les préoccupations du citoyen et les questions nationales.

Les plus importantes parmi ces rencontres et concertations sont :

- Plusieurs rencontres et concertations avec le Ministère de la Communication et des relations avec le Parlement, représenté par le Ministre ;



- Plusieurs contactes et correspondances avec les responsables des organes de médias publics en présence des directeurs centraux des départements du Ministère de la Communication et des relations avec le Parlement ;

- Echange de correspondances avec la coordination de l’opposition démocratiques, qui ont été conclu par une réunion élargie au siège de la Haute Autorité le mardi 06 Avril 2011 ;

- Une réunion élargie avec la Coalition de la majorité, le Lundi 11 Avril 2011 au siége de la HAPA ;

- Une réunion avec certains partis non affiliés à ces regroupements, au siége de la HAPA le Mercredi 13 Avril 2011 ;

- Programmation de rencontres avec les syndicats, les ONG et autres partis et acteurs politiques et sociaux ;

Les acteurs publics rencontrées ont exprimé leur volonté réelle et leur prédisposition totale à ouvrir les médias publics sans conditions ni obstacles devant tous les acteurs politiques et sociaux conformément aux dispositions légales et aux règles professionnelles.

Dans le même cadre la coordination de l’opposition démocratique a exprimé lors de sa rencontre avec la HAPA son accord pour la participation aux programmes et débats dans les médias à condition de la garantie de la transparence de l’égalité et de l’objectivité dans l’accès à ces medias. La C.O.D. a proposé des mesures pratiques à ce sujet.

De même la coalition de la majorité, lors de sa rencontre avec la HAPA a proposé des mesures concrètes pour faciliter l’accès aux médias publics de tous les acteurs et a exprimé son accord pour la participation aux programmes et débats à travers les medias publics.

Quand à la rencontre de la HAPA avec certains partis politiques non affiliés, et après des débats enrichissants, ceux-ci se sont engagés a faire des propositions écrites en vue d’un meilleur accès au médias publics, conformément aux exigences d’équité et d’objectivité.

L’ensemble de ces rencontres ont permis à la HAPA de dégager une vision claire sur la problématique de l’accès aux medias publics et d’enregistrer plusieurs propositions concrètes qui seront étudiées et enrichies et serviront à la mise en place d’une feuille de route et d’un programme de travail avec les médias publics dont le suivi et la mise en œuvre seront assurés par la HAPA.

Nouakchott le 14 Avril 2011

Mohamed Haibetna Ould Sidi Haiba


cridem

Mauritanie:HAPA : Communiqué de presse

Samedi 16 Avril 2011
Boolumbal Boolumbal
Lu 506 fois



Recherche


Inscription à la newsletter