Mauritanie : Génocide



Mauritanie : Génocide
Il y a 30 ans, sous le régime du Colonel Maawiya Ould Sid’Ahmed Taya, plus de 100 000 noirs Mauritaniens furent tués et déportés selon un mode opératoire présentant toutes les caractéristiques d’un génocide au sens retenu par les Nations Unies en 1948, dont une des conventions reconnaît comme tel tout acte « commis dans l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux».

Ce génocide a été pensé, planifié et exécuté au nom d'une idéologie panarabiste dont l'objectif était la purification ethnique ciblant principalement les Peuls. Des massacres collectifs précédés de tri et de sélection de victimes ont suivi. Une opération bien issue d’une volonté systématique et planifiée d’extermination.

Le maître d’œuvre en était le Colonel Maawiya Ould Sid' Ahmed Taya, conseillé par des idéologues civils se réclamant du Baathisme. Les exécutants sont : l'armée, la police, des civils embrigadés. Tous bénéficient de l'impunité.

Lire aussi: MAURITANIE : UN GÉNOCIDE QUI NE DIT PAS SON NOM ! (PAR CIRÉ BA ET BOUBACAR DIAGANA)


Source: Cire Ba

Dimanche 14 Avril 2019
Boolumbal Boolumbal
Lu 254 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez vous exprimer sur tous les articles publiés ici, mais veuillez vous abstenir d'insulter ou de vous attaquer à des personnes.

Merci de votre compréhension.
La rédaction


Recherche


Inscription à la newsletter