Mauritanie: Exécution des trois officiers condamnés pour complot.



Mauritanie: Exécution des trois officiers condamnés pour complot.
Trois jours après leur condamnation à mort par la Cour de sécurité de l’état (le monde du 5 décembre), trois officiers toucouleurs accusés de complot ont été fusillés, à Nouakchott, le 6 décembre. Il s’agit des lieutenants Ba Seydi, ancien commandant de la base navale de la capitale, Sarr Amadou et Sy Saidou, ancien officiers d’état-major.

Ces exécutions sont les premières sous le régime du colonel Ould taya, parvenu au pouvoir par un coup d’état, il y a trois ans. Les trois hommes étaient accusés d’avoir préparé leur propre putsch pour proclamer une « république du walo », du nom de la vallée du fleuve Sénégal dont ils étaient originaires.

Face à la rébellion larvée d’une partie de la population noire qui dénonce la mainmise des Maures, de race blanche, sur le pouvoir, le colonel Ould Taya a donc choisi la fermeté . On ignore si les condamnés avaient sollicité la grâce présidentielle. Ce qui est sûr, c’est que leur mort risque de creuser le fossé entre deux communautés. Elle place aussi le gouvernement sénégalais dans une situation délicate. Dakar souhaite de bonnes relations avec son voisin mais peut difficilement se désintéresser du sort des Noirs du sud de la Mauritanie qui ont de nombreux liens avec ses propres ressortissants.

Source: http://fliim90.canalblog.com

Mardi 20 Novembre 2018
Boolumbal Boolumbal
Lu 159 fois



Recherche


Inscription à la newsletter