Mauritanie- Aziz bientôt devant un tribunal



La Dépêche - L’ancien président Mohamed Ould Abdelaziz pourrait comparaître devant un tribunal mardi 27 décembre 2022, apprend-On de sources concordantes.

L’ancien président est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation graves par le parquet dont « la corruption, le blanchiment d’argent, l’enrichissement illicite, la dilapidation de biens publics, l’octroi d’avantages indus »; en lien avec l’exercice de sa fonction de président entre 2008 et 2019.

Une longue enquête judiciaire a été ouverte depuis que les députés ont mis en place , en août 2020, une commission pour faire la lumière sur la gestion de certains dossiers économiques pendant ses deux mandats.

L’intéressé, lui, a toujours plaidé non coupable et accusé le régime lui ayant succédé de le «harceler » pour refus d’abandonner de faire de la politique.

L’ancien président avait été emprisonné en juin 2021 avant d’être libéré suite à la fin en septembre dernier du délai de la garde à vue qui lui était imposée.

Ould Abdleaziz soutient toujours qu’il n’a jamais dérobé le moindre ouguiya des caisses de l’Etat mettant au défi ses contradicteurs de prouver le contraire.

Cepemdant, des enquêtes de la police mettent en relief un patrimoine en possession de l’ancien président et évoquent aussi l’existence de sociétés, des immeubles et appartements, des parcs de véhicules, des sommes d’argent de près de 40 milliards d’ouguiyas dans ses comptes et entre les mains d’hommes de confiance. Une richesse que l’intéressé dit n’avoir aucun rapport avec son ex fonction.

Le collectif de ses avocats avait vivement critiqué, la semaine écoulée, le dernier arrêt de la chambre pénale de la Cour Suprême, rejetant le pourvoi en cassation de son client.

Depuis sa libération, l’ancien Président mène un front ouvert contre le régime en place.

Source: https://mauriweb.info

Lundi 26 Décembre 2022
Boolumbal Boolumbal
Lu 89 fois



Recherche


Inscription à la newsletter