Mauritanie/Affaire Biram Dah Abeid: réaction du Président Aziz face à la demande du Parlement Européen



Mohamed Ould Abdel Aziz a réagi à la résolution non contraignante du Parlement Européen demandant jeudi au gouvernement mauritanien "la mise en liberté immédiate" de Biram Dah Abeid, arrêté le 11 novembre dernier, à Rosso, dans le sud du pays.

"Nous appréhendons bien les raisons non avouées de cette résolution", a déclaré le Chef de l’Etat mauritanien, lors d’une conférence de presse, en marge de la clôture du Sommet du Processus de Nouakchott, cité par l’Agence Mauritanienne d’Information (organe officiel) qui rapporte en même temps que le président Ould Abdel Aziz "a affirmé que la Mauritanie combat fermement tous ceux qui tentent de toucher à ses intérêts économiques et de porter atteintes à son intégrité territoriale".

Jeudi, le Parlement Européen a condamné "fermement l'arrestation et le maintien en détention de Biram Dah Abeid (...) et de ses camarades".

Le président de l’Initiative pour la Résurgence du Mouvement Abolitionniste (IRA-Mauritanie) et ses co-détenus sont accusés d’"incitation à la violence, trouble à l’ordre public, outrage à l’autorité et appartenance à une organisation non reconnue".

Leur procès qui était prévu ce jeudi a été reporté par le Tribunal de Rosso jusqu’à lundi prochain.

Biram Dah Abeid, lauréat du prix des Nations-Unies pour les Droits de l’homme 2013 ? a été arrêté le 11 novembre dernier à Rosso parmi d’autres militants de défense des droits humains suite à l’organisation d’une caravane contre "l’esclavage foncier" et "l’expropriation" des terres dans la vallée du fleuve Sénégal



Soure: http://elhourriya.net

Jeudi 25 Décembre 2014
Boolumbal Boolumbal
Lu 262 fois





Les plus récentes
Boolumbal Boolumbal | 05/01/2026 | 1315 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Boolumbal Boolumbal | 07/11/2025 | 5038 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire


Attention ! Pas d'amalgames...
Publié par Boolumbal Boolumbal le 07/11/2025 à 11:19 | 0 Commentaire

Recherche


Inscription à la newsletter