Main Dans la Main" organise une rencontre de fraternisation



Main Dans la Main" organise une rencontre de fraternisation
L’Association Main dans la Main a organisé jeudi 25 Février 2010, vers 17heures, une rencontre de fraternisation à l’hôtel Chinguiti Palace. Cette activité qui a démarré avec la lecture d’une feuille en Arabe et Français sur la Fraternisation était suivie d’une présentation de l’association en power point et du Programme de fraternisation de l’AMDM pour 2010.

La soirée a été couronnée par une fraternisation entre les publics, où chacun s’est choix un conjoint pour en faire un frère dans l’avenir selon bien sur le programme proposé par l’AMDM.

Créée le 23 février 2006 à Nouakchott sous l’autorisation N° : 0092 du MIPT, l’Association Main Dans la Main (AMDM), a pour objectifs :

• Le renforcement de la fraternité entre les citoyens mauritaniens de différentes ethnies.



• La sensibilisation contre les maladies sexuellement transmissibles (MST),
• L'éducation civique, la lutte contre l'ignorance et l'analphabétisme.
• La lutte contre la pauvreté et la délinquance juvénile.
• La lutte contre la consommation de la drogue et des stupéfiants.

Depuis sa création, l’AMDM a fait plusieurs réalisations dans ces différents domaines. L’AMDM à un programme d’extension de ses activités vers d’autres quartiers de Nouakchott et à l’intérieur du pays.

Dans le cadre du renforcement de l’unité nationale l’AMDM espère pouvoir continuer à jouer un grand rôle dans le renforcement de la cohésion sociale.

L’AMDM espère aussi contribuer dans la prise en charge des malades indigents atteints du Sida ainsi que l’ouverture des centres équipés pour pouvoir accueillir les jeunes.

Programme de fraternisation de l’AMDM pour 2010

• Enseignement des langues nationales au profit de 50 individus (pulaar, wolof, soninké, arabe)
• Revivification de la fraternisation entre 15 familles et individus
• Séminaire sur la fraternité/ Bénéficiaires: 60 personnes
• Organisation d’un prix annuel aux recherches œuvrant au renforcement de la formation et de la cohésion sociale
• Concours de rédaction sur le thème: « Notre défi, l’édification d’une société fraternelle ».
• Organisation d’une manifestation culturelle exemplaire annuelle sur la fraternité
• Troisième camp de la fraternité (programme à déterminer avant fin mars).
• Caravane de sensibilisation sur la fraternité ;
• If târ (déjeuner ou diner) collectives

Contact : AMDM/commission fraternité.
Portable : 246 68 14 / 225 07 60 / 432 30 89 / 216 00 44
Docteur Khassa Diagana : khassabdoulaziz@yahoo.fr

بسم الله الرحمن الرحيم

Feuille d’introduction sur la fraternisation

Chers frères présents,
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Nous avons l’honneur de vous souhaiter la bienvenue d’avoir répondu favorablement à l’invitation et assister à cette rencontre qu’organise l’AMDM qui lance son projet de fraternisation sociale dans sa première étape.

Au début de cette rencontre, nous présentons cette feuille qui aborde le sujet de fraternisation sociale.

Chers frères et sœurs,

Vous comprenez bien que les relations fraternelles entre les hommes constituent l’une des composantes de la nature humaine qui l’aspire fortement. Mais les relations entre les musulmans en particulier possèdent une signification profonde et pleine d’amour et de collaboration dans son meilleur aspect, qui fait que le musulman soit prêt à abdiquer pour son frère musulman la plus grande de ses particularités ; la moitié de son bien, de sa terre ou même ses épouses comme voulaient le faire certains compagnons.

Les compagnons du Prophète (PSSL) ont montré le meilleur exemple lorsque le Prophète a établit la fraternité entre les Mouhajirines et les Ansars. Cette fraternisation a constitué l’une des piliers de la nouvelle société musulmane.

Quelle bonne occasion ! Que cette activité à laquelle vous participez vient au moment où nous commémorons la naissance bénie du Prophète (PSSL).

La question de la fraternisation chez les compagnons comprend beaucoup de bonnes significations, qu’il est important de la semer dans les âmes. Ces significations méritent attention, pas pour une méditation simple, mais pour mesurer notre vie en tant qu’individus et sociétés à la leur, dans ce temps où il y a beaucoup d’appels fanatiques, tribaux et claniques, qui visent en premier lieu à disperser la société, à accroitre les divergences et à délaisser les mains des ennemis … contre cette société musulmane à 100%.

Une société riche par sa diversité sociale et culturelle, par son contact historique et par son attachement commun à ses principes, à ses valeurs et à sa religion…

Allah a seulement voulu pour nous la cime du bien et d’affabilité ; il a restreint allégeance du musulman à son frères le musulman, Il dit : (Seuls les croyants sont des frères). (ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes).

Cette fraternisation exemplaire n’était pas – à l’époque du Prophète – un slogan qui n’a pas de trace, mais elle était une réalité reposant sur la foi : (Il [appartient également] à ceux qui, avant eux, se sont installés dans le pays et dans la foi, qui aiment ceux qui émigrent vers eux, et ne ressentent dans leurs cœurs aucune envie pour ce que [ces immigrés] ont reçu, et qui [les] préfèrent à eux-mêmes, même s'il y a pénurie chez eux.

Quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux-là sont ceux qui réussissent.) …

C’est ainsi que les compagnons du Prophète ont appris et appliqué cette notion. Leur engagement et leur alliance étaient à Allah, à son Prophète et aux croyants. Leur histoire était comblée des attitudes exceptionnelles qui prouvent leur compréhension et leur réalisation du sens de l’allégeance qui l’ont déjà octroyé à leur Créateur, à leur religion et à leurs frères. Et à cause lui ils se sont aimés en Allah..

Leurs cœurs aspirent à son appel le jour du jugement dernier : (Où sont les gens qui se sont aimés par ma majesté, aujourd’hui je les fais entrer dans mon ombre le jour où il n’y a que mon ombre) rapporté par Mouslim.

Ce amour a rendu la fraternité un acte concret pas une parole vide et une action relative au sang et aux biens pas un mot qu’on prononce par les langues.. C’est ainsi que les sentiments de préférence, de consolation et de soulagement se mêlent dans la fraternité et comblent la société des compagnons des meilleurs exemples faisant naitre l’exhortation et dissipant les divergences de la descendance, du clan et de la position sociale etc.… il suffit que ces divergences affaiblissent la société, et la privent de la puissance et la domination..

Il est impossible qu’une vie islamique forte se rétablisse s’il n’y a pas de fraternité entre les membres de la société… (Et cramponnez-vous tous ensemble au “Habl” (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés).

Chers frères,

La force et stabilité de n’importe quelle société sont liées au degré de la solidité ou à la faiblesse des relations fraternelles et par contre la régression des sociétés et leur déficience existent dans l’interruption et la division de ses relations.

Cette conviction impose à tous, la plus grande partie de la responsabilité, du fait de leur leadership au traitement des questions la nation, au flambeau de la religion qu’ils portent et à la diffusion des bonnes valeurs; comment leurs relations peuvent aboutir à une rupture, une divergence et une absence de visites et de collaboration… que ce soit d’exprès ou non, voulu ou non, par exagération ou par négligence.

Aujourd’hui, l’AMDM vous appelle, au cours de cette manifestation à méditer, à se concerter et à prendre des décisions pratiques vers une fraternisation réelle qui servira plus tard à d’autres plus profondes et pleines de Braraka (si Allah le veut)..

Notre ambition dans ce stade n’est pas une déclaration d’intentions ou une affection abondante, mais des engagements concrets à l’amour, à la préférence, aux visites mutuelles ainsi que les cadeaux…. Nous, membre de l’Association, allons les protéger et les suivre périodiquement à travers des activités générales. Qui donc répond ?!


Avec les salutations de la
Commission de communication

Source: MBaye Oumour

Vendredi 26 Février 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 273 fois



Recherche


Inscription à la newsletter