MAEC : la diplomatie et les Généraux !



On apprend de sources confirmées que parmi les diplomates qui ont été touchés dans le dernier mouvement diplomatique, Mint Awfa ex ambassadrice à Rome, revient à son corps d’origine !
Certains se demandent pourquoi a-t-elle été rappelée mais la question qui se pose est de savoir pourquoi elle a été nommée !
Depuis ces dernières années, on note des nominations d’ambassadeurs bidons comme à Dakar, Berlin, Paris, Bruxelles, New York , Rome et autres !
Tout en rappelant que les nominations aux fonctions civiles et militaires appartiennent au président de la république, comme le stipule la constitution, ce n’est pas assez de souligner que les fonctions diplomatiques sont sensibles et doivent faire l’objet d’une attention particulière parce qu’il s’agit de représenter le pays auprès de puissances étrangères !
Donc, un ambassadeur comme un conseiller c’est très important parce qu’il doit avoir un niveau culturel, scientifique et des compétences incontestables pour être en mesure d’analyser une situation concernant son pays et surtout pouvoir défendre nos intérêts !
Il n’est pas donné à tout le monde d’être en mesure d’occuper certains postes diplomatiques … Que fait par exemple Mint Mhaiham à Paris ? Sait-elle tenir une fourchette, et quelle fourchette pour quel plat, à un diner à table assise entre deux ministres étrangers ! 80% des activités diplomatiques étant la représentation (diners, déjeuners, réceptions, conférences, rencontres etc. …)
Napoléon disait à ses plénipotentiaires que pour mener à bien leurs missions diplomatiques, les envoyés doivent recevoir, encore recevoir toujours recevoir !
C’est durant les rencontres à première vue informelles, que se négocient les plus grands problèmes du monde !
Dans le livre de feu Moktar Ould Daddah , ‘’La Mauritanie contre vents et marées’’ , dans une lettre adressée à l’ un de ses collègues , un ambassadeur qui se plaignait de la modestie des moyens qui lui sont alloués , disait : « un ambassadeur ne doit pas s’ habiller n’ importe comment et n’ importe où et fréquenter n’ importe qui ou n’ importe quoi… »
Ce métier a ses exigences mais malheureusement ces exigences sont aujourd’hui le dernier des soucis dans la diplomatie mauritanienne !
Ces derniers temps, on parle beaucoup des Généraux de l’armée et de leurs départs à la retraite ; on parle aussi de leurs placements et de leurs remplacements !
L’histoire récente de plusieurs nations voisines, nous apprend que les pays qui nous entourent ont trouvé d’excellentes solutions en nommant leurs Généraux aux postes de chefs de missions diplomatiques et les occidentaux ont eux aussi épousé la même stratégie payante !
Il n’est pas rare de rencontrer un Général de l’armée qui se présente comme étant un chef de mission diplomatique de tel ou tel pays en Afrique, puis on apprend par la suite qu’il a été admis à la retraite !
Pour profiter aujourd’hui de la grande expérience culturelle et des bonnes manières des officiers supérieurs mauritaniens qui ont rendu d’éminents services à la nation, tant sur le plan sécuritaire que sur le plan économique, pourquoi ne pas les mettre à pied d’œuvre au service de notre diplomatie qui en a tant besoin !
Parmi les Généraux brillants, il y a l’actuel directeur général des douanes monsieur Dah Ould El Mamy , un homme de grande culture et de grande civilisation arabo-islamique né entre les piliers d’une tente –académie mobile !
A l’âge de 10 ans, les sciences et la culture n’avaient plus de secret pour le futur Général DGD et plus tard le destin lui ouvrit les portes de ce qu’il savait déjà à savoir l’histoire classique et la civilisation contemporaine !
Au moment où les nations se battent, on a plus que jamais besoin d’un homme comme le Général Dah Ould El Mamy pour défendre les principes de la paix dans le monde !
Le nommer au poste d’ambassadeur après la retraite, n’est pas un cadeau loin s’en faut mais un nouveau service rendu à la nation !

Source:http://ltvidar.blogspot.fr

Mercredi 10 Janvier 2018
Boolumbal Boolumbal
Lu 434 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez vous exprimer sur tous les articles publiés ici, mais veuillez vous abstenir d'insulter ou de vous attaquer à des personnes.

Merci de votre compréhension.
La rédaction


Recherche


Inscription à la newsletter