News :
Officiel : le Président Ghazouani plus que jamais déterminé à solder toutes les injustices en premier le passif humanitaire Révélation officielle des efforts déployés par Ghazouani de concert avec les parents des victimes pour régler le passif humanitaire Capitaine Sidi Mohamed Ould Vaida — une réponse d’Abou SARR Un ancien officier de l’armée nationale dénonce une campagne de diffamation ciblée sur les réseaux sociaux 𝐐𝐮𝐚𝐧𝐝 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐯𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐬é𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 : 𝐑é𝐟𝐥𝐞𝐱𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭 𝐫𝐞𝐟𝐮𝐬é 𝐚𝐮𝐱 𝐌𝐚𝐮𝐫𝐢𝐭𝐚𝐧𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐫𝐝é 𝐚𝐮𝐱 𝐏𝐚𝐥𝐞𝐬𝐭𝐢𝐧𝐢𝐞𝐧𝐬. Défilé du 28 novembre "une vitrine sans armée" déclare le général à retaite  Mauritanie : libération de la militante Dieynaba Ndiom, après quatre jours de détention 3 décembre 1987,  Jreida : souvenirs d’un jeune soldat Mauritanie : Pourquoi faut-il abroger la loi d’amnistie de 1993 pour aller à la vérité, à la justice et enfin à l’unité et à la réconciliation Passif humanitaire : un collectif des veuves et une Alliance des orphelins et des victimes civiles et militaires empêchés de tenir une conférence de presse

M. Déby qualifie la fin de la présence militaire française dans son pays d’« événement exceptionnel, historique et sans précédent »



Le président tchadien Mohamed Idriss Deby Itno a qualifié d’événement « historique, exceptionnel et sans précédent » la fin de la présence militaire française dans le pays et la fermeture de la dernière base militaire française, construite au cœur de la capitale N’Djamena il y a 125 ans.

« Il incarne un symbole fort, une vision nouvelle et un engagement décisif », a déclaré M. Deby en présidant la cérémonie officielle marquant la fin de la présence militaire française dans le pays, et « répond à l’une des aspirations les plus symboliques, les plus légitimes et les plus profondes du vaillant peuple tchadien », a-t-il ajouté.

Hier, l’armée française a remis sa dernière base militaire à l’armée tchadienne.

« La remise de la base Adige Kossi à N’Djamena marque la fin définitive de la présence française au Tchad, conformément à la volonté des plus hautes autorités » du pays, a déclaré le chef d’état-major de l’armée tchadienne dans un communiqué publié à la veille d’une cérémonie officielle organisée à cette occasion.

A Paris, le porte-parole du chef d’état-major des armées françaises a confirmé que « le camp de la Kossi a été remis à l’armée tchadienne ».

Source: https://fr.madar.mr]urlhttps://fr.madar.mr/actualites/m-deby-qualifie-la-fin-de-la-presence-militaire-francaise-dans-son-pays-d-evenement-exceptionnel-historique-et-sans-precedent/

Dimanche 2 Février 2025
Boolumbal Boolumbal
Lu 164 fois



Recherche


Inscription à la newsletter