M’Bagne : Implantation de l’UPR, le député BA Yéro Sidi alias Bellou affûte ses armes



Dans le cadre des préparatifs de la campagne de réimplantation de l’UPR qui débutera incessamment sur l’ensemble du territoire national, le parlementaire de M’Bagne, Bâ Yéro Sidi dit Bellou a réuni ses partisans, chez lui à Niabina.

Les délégués de 27 localités issues des quatre communes du département (Niabina, Débaye Hijaj, BAgodine et M’Bagne) étaient présents à la réunion. La cour était archicomble. Hommes, femmes et jeunes réunis. Après avoir dégusté un bon plat de riz à la viande et siroté quelques verres de thé, les nombreux délégués qui ont passé la journée ont pris place dehors.

On comptait de fortes personnalités politiques du terroir dont entre autres, N’Gam Hamadi Débé, ancien maire de Bagodine et ancien percepteur à la retraite ; Thièrno Abdallahi LY ; imam de la mosquée de Niabina, Diallo Mamadou Malick, imam de la mosquée de M’Bagne, Bâ Abdoul Hamath, ressortissant du gros village basé à Bruxelles.

Le porte parole du jour, Sy Amadou Samba dit Ama DIA, jeune très dynamique a ouvert la séance et souhaité la bienvenue au public au nom du député. Il a campé le sujet du jour dès l’entame de ses propos. La réunion est politique et c’est pour renouveler les structures de base de l’UPR pour affronter les futures échéances a lâché Ama DIA qui a poursuivi, la force du président, Mohamed O Abdel Aziz, c’est son parti, l’UPR. D’où ces agitations de réimplantation. Il veut une base et cette base c’est nous a-t-il martelé.

Il a parlé de la volonté du député, Bellou de contrôler les structures de base du parti au niveau local. Il a insisté sur l’importance pour M. Ba d’avoir la confiance majoritaire au sein du parti UPR à M’Bagne. C’est une campagne d’adhésion qu’il s’agit ici et pas d’élections municipales ou autres a fait savoir le jeune DIA. Il a conclu en exhortant tous les délégués présents à mouiller les maillots dans les quartiers, les villages et la ville pour aider M. Bâ Yéro Sidi à remporter la majorité.

Critiques acerbes du parlementaire contre ses rivaux

Il a d’abord remercié les participants et demandé à l’assistance de scander haut le nom du président Mohamed o Abdel Aziz. Ce que les délégués ont fait. Il a crié haut et fort qu’il n’est point le griot de Mohamed O Abdel Aziz et juré en plus sur le nom d’Allah n’avoir jamais palpé une seule Ouguiya du président Mohamed O Abdel Aziz. Encore moins de son premier Ministre et de ses ministres.

Dès qu’ils casquent 1 Um, je casque moi aussi 1 Um. Et le président l’a témoigné en haut lieu selon le député. Il a dit au PM de me recevoir à n’importe quel moment et d’accéder à mes requêtes. Si je n’avais pas cette indépendance économique personnelle, cette porte avait été fermée depuis martèle le parlementaire. J’ai refusé de prendre leur argent qui pouvait me procurer des maisons, des voitures et je viens vous raconter des mensonges. Mais j’ai dit non à cette opportunité. Il a abordé les futurs projets de désenclavement dans le département de M’Bagne.

Il a clamé publiquement sa volonté de toujours travailler à l’unité des cadres dans tout le département. Il a poursuivi en affirmant qu’il est le parlementaire N° 1 et devance l’autre parlementaire du département, SY Abdoulaye. Le député a lâché des salves contre ses rivaux. On ne gouverne pas pour brimer le peuple a-t-il dit. N’acceptez jamais de remettre le pouvoir à un individu qui n’a pas peur d’Allah et sans foi en plus a-t-il continué. C’est une arme que vous lui remettez, il ne fera que dégainer des balles. Je suis membre de droit de toutes les instances. J’ai carte blanche pour accéder aux généraux et au PM. Rien n’a été fait ici avant moi a martelé Bellou.

Vous pouvez accepter pour eux mais moi je leur refuserai catégoriquement car ils ont été dépouillés de tout conformément aux propos du chef de l’Etat. Si vous acceptez alors de faire le contraire, vous en êtes responsables. Ils sont débout, mobilisés ces fossoyeurs de notre département pour encore conserver de force ce leadership. Même si vous le leur acceptez, moi c’est non et je vous le dis clairement s’exclame Bellou.

Tout celui que vous ne reconduisez pas, il va aller traverser le fleuve et ne retournera pas à Nouakchott, c’est Mohamed O Abdel Aziz qui l’a dit et pas moi assène t-il ! Avoir tous les privilèges et travailler contre l’intérêt des populations, c’est fini. Si vous les reconduisez, ils vont couper vos cous assène le député (rires du public). Moi, je n’ai pas peur d’eux, je les ai invités plusieurs fois pour nous rencontrer mais ils ont toujours refusé car sachant qu’ils n’ont pas raison.

Une personne vous ment pendant trente ans sans réaliser quoique ce soit et vous continuez à le suivre s’interroge le parlementaire. Il a conclu en appelant les M’Bagneois à une conférence nationale souveraine pour reprendre ses propres expressions. Il a vivement remercié les délégués présents qui auparavant ont dans leur grande majorité se sont exprimés pour saluer les réalisations grandioses du député Bâ Yéro Sidi.

Le public salue son action
N’Gam Hamadi Débé, ancien maire de Bagodine et percepteur à la retraite s’est exprimé le premier pour féliciter le député et exhorter l’assistance à ancrer davantage son militantisme dans le camp du pouvoir pour bénéficier des égards de l’Etat. Reconnaissant tout de même, les valeurs démocratiques, il a précisé que lorsque l’on milite dans l’opposition, l’on est généralement privé de tout. Il n’a pas manqué de fustiger le camp rival et appelé les camarades présents à l’unité. Quant au marabout, Thièrno Abdallahi LY ; imam de la mosquée de Niabina, il a dit que sa présence est dictée par l’intérêt de la localité et qu’il ne fait pas de la politique.

Il a fait des leçons de moral au public et félicité Bellou pour ses réalisations dans le domaine du désenclavement. Diallo Mamadou Malick, imam de la mosquée de M’Bagne a remercié Bellou et demandé aux populations de le suivre car il a joué un grand rôle dans le développement du terroir. Il a donné à titre d’exemple, la promotion de son fils au ministère des affaires étrangères à mettre à l’actif de Bellou.

Il faut noter que les salves dégainées par Bellou sont dirigées principalement contre le lion de Bagodine, Bâ Bocar Soulé même si le nom de ce dernier n’a pas été cité une seule fois par le parlementaire. Son grand rival. Un grand défi cependant sur le chemin du parlementaire. Détrôner le vieux lion, vieux routier de la scène politique local, fin manœuvrier et fin connaisseur de l’arène politique qui garde dans son giron l’essentiel des cadres du département, les quatre maires en premier.

Source: http://www.cridem.org

Jeudi 15 Mars 2018
Boolumbal Boolumbal
Lu 254 fois



Recherche


Inscription à la newsletter