Lutte contre la pauvreté : le président tiendra-il promesse ?



Lutte contre la pauvreté : le président tiendra-il promesse ?
« La pauvreté est par conséquent la cause de l’analphabétisme et l’analphabétisme est un symptôme de la pauvreté).
Le président Mohamed Ould Abdel Aziz, a fait de la lutte contre la pauvreté l’une de ses priorités lors de son arrivée au pouvoir en Août 2008, et un point essentiel dans son programme de campagne pour la présidentielle du 18 juillet 2009, qu’il a gagné.



Aujourd’hui, Ould Abdel Aziz, président de la république, honorera-t-il ses engagements vis-à-vis des milliers de pauvres qui l’ont plébiscité au premier tour d’une rude compétition ?
Lors de la cérémonie d'investiture dans ses fonctions de président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, s’est engagé à concrétiser les promesses faites lors de la campagne électorale par l'instauration d'un nouvel Etat et l'éradication de la pauvreté.
Mais, faut-il le dire, l’éradication de la pauvreté suppose une politique visant à construire les infrastructures de base nécessaires au développement, bien sûr comme il l’avait précisé, « en comptant sur nos propres ressources et l’appui des partenaires au développement. Pour lutter contre cette pauvreté qui frappe les populations, force est de commencer par redynamiser la lutte contre l’analphabétisme et l’ignorance, une condition essentielle pour l’élimination de la pauvreté, donc un nœud vital au développement.
En effet, sous l’ère Ould Taya, l’alphabétisation et la lutte contre l’analphabétisme ont été les préoccupations premières et la pierre angulaire de la lutte contre la pauvreté. Aujourd’hui, Mohamed Ould Abdel Aziz, président de la république, a juré de faire de son mandat, une lutte sans merci contre les différents vices et maux qui rongent la société mauritanienne. La lutte contre l’analphabétisme et la pauvreté, doit être au premier plan de ces mesures qu’il compte entreprendre lors de son « premier » mandat. « La lutte contre la pauvreté sous toutes ses formes passe par l’éradication du fléau de l’analphabétisme », c’est ainsi que Jean Paul 2, définissait la lutte contre la pauvreté. Lutter contre la pauvreté, ne se limite pas à distribuer des vivres par ci ou par là, donner des dons aux quatre vents, sous l’objectif des caméras pour en faire un tapage médiatique au discours en langue de bois. Au contraire, lutter et combattre la pauvreté, nécessite une étude d’ensemble de paramètres socio-économiques suivie d’un plan d’action basé sur de nouvelles stratégies de lutte contre l’analphabétisme, la corruption et les détournements.

Sid’Ahmed Ould Beylilatou



Source: Quotidien-Nouakchott

Mardi 25 Août 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 252 fois



Recherche


Inscription à la newsletter