Lutte anti-corruption : volonté politique et incarcérations…rien n y fait !!!



Lutte anti-corruption : volonté politique et incarcérations…rien n y fait !!!
Les pouvoirs publics mauritaniens mènent depuis l’arrivée au pouvoir de l’actuel régime, une politique ferme de lutte contre la mauvaise gestion et ses corollaires, que sont la corruption administrative et la mauvaise gestion. Une option qui s’est soldée par des arrestations, des limogeages et des remboursements de l’argent au trésor public. Plus récemment, les déclarations de patrimoine faites respectivement par le président de la république et le chef du gouvernement, s’inscrivent dans cette optique et ce raffermissement de la lutte contre la corruption. Mais, les actions quasi-quotidiennes de bonne gouvernance entreprises par les autorités ne semblent pas donner encore des résultats probants. Du moins pour l’ONG Transparency International (TI), pour laquelle, la Mauritanie a perdu des points.

Dans son dernier rapport pour l’année 2010, Transparency International révèle que les pays les plus corrompus de la planète, sont la Somalie, l'Afghanistan et l'Irak. Parmi les plus vertueux figurent le Danemark, la Nouvelle-Zélande et Singapour. Au classement des pays corrompus, la Mauritanie a régressé. Selon le classement établi par Transparency International, pour cette édition 2010, près des 3/4 des pays évalués ont un score inférieur à 5 sur une échelle allant de 0 (haut niveau de corruption perçu) à 10 (haut niveau d’intégrité perçu).

La Mauritanie recule de 13 places

Pour 2010, la Mauritanie, à la surprise générale, se trouve dans une position de dégringolade fortement disproportionnée à la réalité du terrain, du moins pour la portée accordée par les autorités pour juguler ce grand mal des Etats. Selon TI, Nouakchott se classe 143ème (2,3 points). Incroyable, si l’on sait que la lutte contre la corruption et les détournements des deniers publics n'avait jamais connu un engagement aussi ferme de la part des pouvoirs publics, qu’au cours de ces dernières années, avec l'incarcération de hauts cadres dont des personnalités ayant grade de ministre, pour mauvaise gestion. Les cas de Ould Khattry, de l’ex commissaire aux droits de l’homme Ould Dadde sont des exemples très édifiants sur cette volonté politique d’assainir l’administration et de combattre la corruption, sans compter le gros boulot réalisé par les limiers de l’IGE auprès de certains départements publics, auparavant assis sur des foyers et réseaux de corruption biens organisés. Pour rappel, dans son classement de 2009, TI accordait à la Mauritanie la 130ème place, indiquant que le pays avait perdu quinze points dans l’indice de perception, par rapport à 2008 (115ème) et 2007(123ème).

Selon TI, en 2009, les Etats de l'Afrique de l'Ouest se sont montrés comme étant les pays les plus corrompus du continent noir avec la Gambie, le Mali, la Guinée, la Guinée-Bissau, avec qui se sont illustrés par leur rang qui les rapproche des pays les plus corrompus du monde, détenant des indices qui varient entre 3 et 1,8.

Cet Indice de perception de la corruption (Ipc) évalue la perception du niveau de corruption affectant l'administration publique et la classe politique dans un pays donné. Il s'agit d'un indice composite, fondé sur 13 enquêtes différentes, réalisées auprès d'entreprises ou d'experts. Comme dans son édition 2008, l'Ipc 2009 attribue un score à 180 pays.

Cas des autres Etats

Pour 2010, la Tunisie est classée 59ème pays dans le monde en matière d’intégrité avec une note de 4,3, le Maroc 85ème (3,4 points), l’Egypte 98ème (3,1 points), l’Algérie 105ème (2,9 points) et la Libye 146ème avec 2,2 points. Le premier dans le classement de cette année est le Danemark avec une note de 9,3 et le dernier (178) la Somalie avec une note de 1,1. Au top 10, figurent après le Danemark, la Nouvelle Zélande, le Singapour, la Finlande, la Suède, le Canada, les Pays Bas, l’Australie, la Suisse et la Norvège. La France se classe 25ème (elle recule d’une place), l’Allemagne 15ème, les Etats-Unis 22ème, l’Italie 67ème et la Chine 78ème. Quant aux autres pays arabes, le premier classé est le Qatar (19ème), suivi par les Emirats Arabes Unis (28ème), le Sultanat d’Oman (41ème), le Bahrein (48ème), la Jordanie et l’Arabie Saoudite (50èmes), le Koweït (54ème) et la Tunisie (59ème) qui se classe ainsi 8ème pays arabes et premier pour les pays nord-africains et maghrébins.

Source: Renovateur

Jeudi 28 Octobre 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 569 fois



Recherche


Inscription à la newsletter