Loupe du Jour : Nos hommes politiques incarnent-ils l’espoir du peuple ?



Loupe du Jour : Nos hommes politiques incarnent-ils l’espoir du peuple ?
Toute scène politique doit sa forme et son contenu à l’ambition des acteurs qui l’animent. Les hauts et les bas d’une vie politique sont déterminés par les rapports entre les hommes selon les événements qui s’y passent, les situations qui se créent et la capacité des uns et des autres à trouver des solutions adéquates pour réguler le jeu politique.

Les grandes démocraties se sont édifiées sur les fondements d’un héritage légué par ceux qui ont su mettre l’intérêt général au-dessus de l’égoïsme d’un clan, d’une famille. Ceux qui se sont fixés comme objectif la construction d’un espace commun où chacun peut apporter sa pierre à l’édifice.

Où l’idéal serait non pas de s’emparer du pouvoir mais de mériter la confiance du peuple qui le choisirait sans aucune pression.

L’homme politique qui gagnera l’estime et la reconnaissance du peuple est celui –là qui aura un jour face à la gravité d’une situation qui ne pourra se résoudre que par son retrait, prend courageusement l’engagement héroïque de quitter le palais pour laisser au peuple faire le choix parmi ceux qui répondent à ses aspirations. L’exemple restera dans les annales de l’histoire et inspirera bien de générations.

La Mauritanie a besoin plus que jamais de ces types d’hommes politiques exemplaires, de ces officiers de rang désintéressés par le luxe et les gloires mondaines. Ceux qui incarnaient de telles valeurs d’altruisme et de probité sont partis sans presque avoir eu l’occasion de les enraciner dans les esprits. Faute surtout d’un terrain propice au développement d’idées fertiles.

Nous avons été trahis plusieurs fois au cours de notre marche historique par des dirigeants venus par accident au pouvoir pour perpétrer des massacres abjects, semer le chaos dans l’économie du pays pour se maintenir. Nos hommes politiques n’ont pas eu de la hauteur morale et intellectuelle pour faire échouer ces folles ambitions ubuesques qui ont longtemps écrasé les rêves d’un peuple mille fois abusé par l’irresponsabilité de ses élites politiques et militaires.

Jamais nous n’avons été délivrés de ce cauchemar par la sagesse d’un quelconque dragon politique qui s’est illustré par sa résistance à la tyrannie au prix de sa vie, pour l’intérêt de la Mauritanie. Tous ceux qui parlent aujourd’hui, sont de beaux orateurs sans consistance, qui cèdent sans coup férir à la moindre transaction politique.

Il n’est pas juste et noble de laisser le pays continuer sur la même direction incertaine qui nous plonge dans les mêmes situations de remise en cause des désordres antérieurs sans pouvoir les substituer par un ordre acceptable par tous , du moins par ceux pour qui compte l’avenir du pays.

Combien de président avons-nous eu ? Combien dispose la Mauritanie d’hommes politiques, de cadres intellectuels, de technocrates ? Sur qui doit –on compter pour sortir le pays de la quadrature du cercle ? A quand auront nous un certain graal national qui instaurera un ordre nouveau qui méprisera le clanisme, le népotisme, la course à l’enrichissement facile et bien d’autres considérations basées sur des bas calculs pour mettre en avant des valeurs de progrès.

Qu’est-ce qu’une démocratie théorique reposant plus sur la volonté sans partage d’un clan pourrait-elle représenter pour un peuple qui se résigne devant un destin implacable qui le broie sans cesse ? L’heure n’est plus aux hypocrisies et aux calculs mesquins mais à la destruction des hégémonies fondées sur l’idée d’un pouvoir grandeur nature qui se moque de la dignité du peuple.

Cheikh Tidiane Dia



Source : Le Rénovateur Quotidien

Lundi 25 Février 2013
Boolumbal Boolumbal
Lu 137 fois





Les plus récentes
Boolumbal Boolumbal | 05/01/2026 | 1521 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Boolumbal Boolumbal | 07/11/2025 | 5447 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire


Attention ! Pas d'amalgames...
Publié par Boolumbal Boolumbal le 07/11/2025 à 11:19 | 0 Commentaire

Recherche


Inscription à la newsletter