Limogeages sans explication



Limogeages sans explication
Le dernier conseil des ministres a relevé de leurs fonctions le wali de Nouakchott et le hakem de Teyarett. L’opinion publique spécule sur les raisons d’un tel limogeage. Tous s’accordent à dire que les deux autorités administratives sont victimes d’attribution abusive de terrains à Nouakchott plus précisément à Soukouk.

Les mauritaniens ont constaté que depuis son investiture le président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz a procédé à plusieurs limogeages dont les plus importants sont celui du président de la commission nationale des marchés, le DG de la Sonimex, celui de l’ADU, en plus de ceux du wali de Nouakchott et le hakem de Teyarette. L’opinion publique nationale n’a pas été informée sur les raisons de telles sanctions mais elle sait qu’il s’agit là de mesures qui frappent habituellement des fonctionnaires qui commettent des fautes graves. Seul les membres du conseil des ministres ou plutôt certains d’entres eux connaissent les raisons qui ont conduit à ses sanctions. Les mauritaniens se jettent dans des spéculations qui parfois peuvent être trop graves et portent des accusations de tous genres contre les personnes sanctionnées.

Nous l’avons dit ici au Véridique qu’il faut que les principes de la sanction et de la récompense soient appliqués. Si un haut cadre de l’Etat commet une faute, il doit être sanctionné. Cette sanction peut prendre diverses formes allant du limogeage à l’emprisonnement. Un fonctionnaire de l’Etat qui touche aux intérêts des citoyens doit payer pour cela. On ne doit pas se suffire de le limoger. Sinon il aura l’occasion de se libérer des fonctions qu’il occupait et se consacrer à la gestion des biens qu’il a détourné. Il doit être poursuivi en justice pour rendre compte de sa mauvaise gestion et la justice doit trancher. S’il est accusé à tort que l’opinion publique le sache et dans le cas contraire que la justice parle. La lutte contre la pauvreté et la lutte contre les « Moufcidines » passent nécessairement par là. Depuis le changement du 06 août 2008, le chef de l’Etat n’a cessé de marteler qu’il ne tolérera aucune faute de gestion et qu’il luttera de toutes ses forces contre les « Moufcidines » qui ont pillé le pays des décennies durant.

Aujourd’hui Mohamed Ould Abdel Aziz doit prendre ses responsabilités et assumer ses choix. Ceux qui l’ont soutenu doivent être satisfaits de leur choix. Les pauvres rêvent de voir la justice régner dans leur pays et les richesses de la Mauritanie partagées de façon équitables entre les fils de ce pays. Il y’a de l’autre coté ceux qui ont soutenu Président uniquement pour avoir une place de choix dans la haute administration et se remplir les poches et celles de leurs proches. Ces derniers sont légions le Président ne peut accepter que dans son propre camp vivent des hommes et des femmes qui n’ont comme mission que saborder et torpiller son programme.

Le Président Aziz va sans doute remettre les pendules à l’heure et opter pour la Mauritanie nouvelle qu’il a promis à ses compatriotes.



Source: Le veridique


Lundi 28 Septembre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 261 fois



Recherche


Inscription à la newsletter