Libération conditionnelle des hommes d’affaires



Libération conditionnelle des hommes d’affaires
Les trois hommes d’affaires (Chriv Ould Abdallahi, Mohamed Ould Noueiguedh et Abdou Maham) détenus à la prison civile depuis le jeudi 10 décembre 2009, dans le cadre de l’affaire de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) ont été libérés le lundi soir après avoir signé un accord de règlement avec la BCM.

En vertu de cet accord, les 3 hommes d’affaires devront finalement payer en plus du montant exigé au préalable par la BCM, 50% des intérêts y afférents.
La moitié de la somme réclamée devrait être payée au plus tard ce mardi 5 janvier. Pour la seconde moitié, elle doit être réglée dans les trois ans à venir.
De ce fait, le juge d’instruction a ordonné la libération provisoire des hommes d’affaires assortie d’une surveillance judicaire.
Dans la nuit de dimanche à lundi, des informations faisant état de la libération imminente des hommes d’affaires avaient conduit des centaines de leurs sympathisants à prendre d’assaut les abords de la prison centrale de Nouakchott où étaient détenus les suspects. Cette fièvre avait atteint son paroxysme en milieu de soirée d’hier où on pouvait observer des centaines de voitures bondés de personnes arborant des banderoles favorables aux hommes d’affaires. Cette mobilisation sans précédant avait donc fini par porter ses fruits et grâce aux efforts du Cheikh Ould Dedew qui a réussi à convaincre les hommes d’affaires à payer une partie des intérêts, ces derniers ont pu recouvrer leur liberté ;même s’il ne s’agit que d’une liberté conditionnelle.





Source: Divan

Mardi 5 Janvier 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 199 fois



Recherche


Inscription à la newsletter