Lettre ouverte au Président de la République



Lettre ouverte au Président de la République
Monsieur Le Président, il y a seulement moins de deux années les citoyens mauritaniens étaient stupéfaits d’apprendre que plus de 15 Milliard ont été volés au niveau de la Banque Centrale en faveur de personnes bien connues. J’aurai appris que ce jour là vous auriez exprimez votre amertume et votre grande déception vis-à-vis des cadres de la Banque Centrale. Vous étiez déçu surtout du fait qu’aucun d’eux n’ai pris sur lui la responsabilité de dénoncer ce qui s’apparente à une mise à sac très bien organisée.

Monsieur Le Président, votre remarque nous a alors profondément touché car, effectivement, nous n’avions pas été à la hauteur de notre rang ni de notre patriotisme. On s’est tu par peur certainement mais aussi et surtout par le fait de penser que de toute façon il n’y aura aucune sanction contre les auteurs des crimes commis. Pire la dénonciation pourrait se retourner contre son auteur.

Aujourd’hui, sachant comme le monde entier, que vous aviez déclaré la guerre contre la gabegie, indifféremment de l’identité de son auteur ou de l’importance des sommes en jeu, j’ai décidé de vous informer ainsi que le grand public mauritanien de la « traite » qui se déroule actuellement à l’intérieur de la Banque Centrale de Mauritanie. Jugez en vous-même :

- Les surfacturations des billets d’avion émis en faveur des gouverneurs et autres directeurs généraux : pour la seule année 2010 la Banque a dépensé 350 Millions d’ouguiyas de billets dont plus de 200 entre le Gouverneur et son adjoint. Sur ce montant on estime que 100 Millions ont été surfacturés auprès de deux agences :l’une appartenant au fils du gouverneur adjoint (agence tenadi) et l’autre appartenant à un proche du gouverneur.
- Les frais de mission ont atteint en 2010 400 Millions d’ouguiyas dont 150 en faveur du Gouverneur adjoint et 85 en faveur du Gouverneur et plus de 100 entre 4 directeurs généraux. En 2011 les mêmes pratiques continuent et de manière plus insolente et plus répugnante ; tout récemment un directeur général s’est vu octroyé 22 jours de frais de missions soit 4,5 Millions d’ouguiyas alors qu’il part pour 5 jours seulement de mission. Le Gouverneur Adjoint et le gouverneur titulaire dépassent largement ces montants et ne se privent pas de laisser derrière eux (à Paris notamment) des factures d’hôtel que le Bureau de Paris s’empresse de régler au mépris de toute logique. Si non à quoi servent donc les frais de mission ?
- La passation des marchés : elle se fait uniquement par la seule volonté du gouverneur adjoint qui dicte aux membres de la commission la définition des critères techniques sachant par ailleurs qu’ils favoriseraient inévitablement le fournisseur qu’il souhaite retenir.
- La distribution des subventions aux amis : Pour l’année 2011 (5 mois) le gouverneur et son adjoint se sont attelés à dilapider 45 Millions d’ouguiyas que la Banque distribuait traditionnellement aux mahadras et à la presse indépendante. Aucune mahadra ni aucune mosquée n’en a bénéficiée cette année. Cela fait mal mal……très mal.
- La dernière trouvaille et la plus grave concerne une nouvelle méthode de calcul de l’indemnité de départ à la retraite imposée pare le gouverneur adjoint qui lui a permis d’augmenter ses droits de plus de 54 Millions d’ouguiyas. Il est le premier gouverneur qui bénéficie de cet énorme avantage taillé sur mesure. Je vous explique : En tant que Gouverneur adjoint, il est considéré comme agent détaché à la fonction publique (comme d’ailleurs le gouverneur) et son salaire est donc supporté par le trésor public. Il cesse de percevoir tous autres avantages et autres primes réservés aux agents de la Banque. Le Gouverneur a fait faire par ses services et avec le soutien de l’avocat de la Banque (Maitre Ould Yezid, qui est l’ami personnel du gouverneur) une note qui propose 3 options en ignorant totalement le droit et l’intérêt général de la banque. Le Gouverneur a encouragé l’aboutissement de cette note et a ordonné sa mise en application rapide sans en référer au conseil général de la Banque. D’ailleurs, au moment ou cette lettre est postée, les services de la Banque se bousculent afin de payer (d’urgence) au gouverneur adjoint un rappel sur ses supposés droits de congé de plus de 7 millions d’ouguiyas totalement imaginaire car il repose sur des arguments faux préfabriqués et totalement infondés. Le paiement interviendra certainement demain.
- En outre, il ya une compromission à grande échelle entre l’ensemble des directeurs généraux avec les deux gouverneurs : Cheikh El kebir et Raghani trouvent leur comptes largement ; Ben Had lui aussi de plus en plus. C’est peut être ce qui explique la baisse de la tension entre lui et le gouverneur son cousin. Ethmane le pauvre il s’accroche et trouve parfois ce qui lui permet de se taire.

Alors Monsieur Le Président, les faits ici signalés sont connus de tout le monde et sont vérifiables facilement. J’en appelle à votre combat pour une nouvelle Mauritanie débarrassée des démons de la gabegie et respectueuses des institutions de la République afin d’annuler ces décisions et pour punir sévèrement les auteurs et complices de cet innommable hold-up. Sous votre règne et durant les toutes premières années de votre mandat, cela s’apparente à un sabotage de votre message et de votre discours politique.

Un Cadre de La Banque Centrale
Telephone : 20827405

Source: Taqadoumy

Jeudi 2 Juin 2011
Boolumbal Boolumbal
Lu 306 fois



Recherche


Inscription à la newsletter