Lettre d'extrême urgence à Aziz.


Il n'y a point de temps pour philosopher, je rentre donc tout de suite dans le vif du sujet: ça fait presque une vingtaine d'années que le sort a voulu que je serve loin de chez moi. Ceci m'a donné l'unique occasion de voir de loin et d'analyser ce qui se passe chez nous. J'en ai tiré les conclusions suivantes



Lettre d'extrême urgence à Aziz.
Excellence voilà peut être la première fois que vous avez l'occasion d'écouter quelqu'un qui n'est ni politicien ni courtisan. Un message de fraternité d'un mauritanien comme vous qui regarde son pays de loin et qui souffre de tous ses maux, qui frisonne des dangers qui planent sur ses parents ses amis ses fils et ses voisins.

Il n'y a point de temps pour philosopher, je rentre donc tout de suite dans le vif du sujet: ça fait presque une vingtaine d'années que le sort a voulu que je serve loin de chez moi. Ceci m'a donné l'unique occasion de voir de loin et d'analyser ce qui se passe chez nous. J'en ai tiré les conclusions suivantes:

- Nous avons beaucoup accordé d'importance à la parole au détriment de l'action. Nos intellectuels, nos hommes politiques (aussi bien dans l'opposition que les autres ), nos griots, nos troubadours, nos religieux, nos flatteurs, nos chercheurs, nos grands, nos petits, tous n'ont plus qu'une idée en tête: parler; parler pour se distinguer, parler pour s'accaparer de ce qu'on ne mérite pas, parler pour couvrir la voix des autres, parler pour ne rien dire. Rien, un déluge de mots dans un désert d'idées.



Imaginer seulement excellence que toutes ces énergies déployées pour montrer ce qu'on est pas. Ces longs moments passés vautré souvent dans des positions indécentes devant la télévision, le ventre en avant, la tête balancée d'avant en arrière pour marquer une adhésion intéressée et souvent hypocrite à la politique du moment. Quitte a laisser plus tard le pays sombrer dans les ténèbres. Certain sont allés un peu plus loin en mettant carrément l'avenir du pays dans des mains étrangères. Ce sont les commerçants de circonstances. Les vautours. Ceux qui ne peuvent prospérer que dans les atmosphères de cadavres humains.

Je suis bien désolé monsieur le président d'offrir a vos yeux ce tableau pas très agréable. Je m'en excuse tout de suite mais je préfère vous dire, comme on dit chez nous : ( écouter les paroles de ceux qui vous font pleurer au lieu de ceux qui vous font rire ). Vous êtes le président Dieu a choisi de vous mettre là pour raison que seule sa sagesse suprême peut expliquer. Je vous souhaite d'être parmi ceux qu'il a comblé de ses bienfaits et qu'il guide vos pas vers ce qui comble votre peuple et vous place dans les pages heureuses des annales de l'histoire.

J'ai cependant quelques propositions à vous faire. Triez en les bonnes et oubliez les autres:

1- Ne laissez personne faire vos louanges. Ceux qui font ces flatteries maintenant seront vos pires détracteurs, une fois que vous quittez votre poste. D'autres étaient là avant vous, écoutez les commentaires de leurs plus proches maintenant.

2- Chaque fonctionnaire bénéficiant d'une nomination doit rester avec son salaire initial. Vous verrez alors comment les ardeurs seront réduites

3- Choisissez parmi ceux qui luttent contre l'esclavage, le plus actif et accordez lui un nouveau secrétariat d'état pour la lutte contre l'esclavage. Ce ministère sera doté d'inspecteurs de toutes les nationalités du pays pour mener les enquêtes et dénoncer les éventuels infractions qui doivent être sanctionnées tout de suite et sévèrement. Dans le temps toutes les nationalités mauritaniennes avaient eu des esclaves. Il ne s'agit ni de maures ni de mauritaniens à la peau moins claire.

Il s'agit d'une grave anomalie de notre histoire, un crime honni de tous et par tous les mauritaniens intègres. Ceux qui continuent ces pratiques honteuses et inhumaine( s'ils existent encore) doivent répondre de leurs fautes et tout de suite.

4- éloigner des rouages de l'Etat tous ceux qui de près ou de loin s'étaient mouillés dans la gabegie. ( ceci dans l'intérêt de leurs propres enfants qui sont les nôtres ) Le pays dans les tourbillons actuels des tempêtes internationales ne peut plus se permettre le lux de voir ses capacités économiques et sa renommée mondiale entre les mains de ceux qui ne pensent à leurs intérêts égoïstes et mesquins.

5- Créez des activités pour les jeunes. Des activités productives, non oisives. Imaginez ce que des jeunes en vacances peuvent faire au bord d'un fleuve duquel nous n'avons pratiquement jamais profité jusque là. Imaginer ce qu'ils peuvent faire dans un climat de jeux et de culture pour lutter contre toute sorte de retard dans les villages, combien d'aides ils peuvent apporter aux malades au vieilles personnes, à l'encadrement des petits villageois qui n'ont pas eu la chance d'être proche de la ville. A l'assainissement des villes, à la restauration de leurs propres écoles, à la lutte contre la désertification etc.…

6- Révolutionnez l'enseignement. Un peuple ignorant n'avancera jamais.( je ne parle pas de " Mahu el oumiyye", le plus grand cinéma de l'histoire. Je parle de jeunes mauritaniennes et de jeunes mauritaniens capables de relever le défi sous tous les cieux, avec des niveaux réels quitte à n'en former que ceux qui veulent vraiment avoir un niveau respectable et reflétant le niveau du diplôme qu'ils détiennent.

7- Consacrer les programmes de la TVM à la formation du mauritanien du vingt unième siècle, une télévision qui à longueur de journée diffuse les mêmes programmes, et en plus des programmes d'une très faible qualité. Une rencontre avec un homme de religion ou autre qui prends trois heures successives et qui plus est sera rediffusé quatre fois par jour. Les programmes perdent de leur valeur parce qu'ils sont passés des dizaines de fois par semaine, comme si la Mauritanie n'avait pas d'autres choses à diffuser. Il faut au moins diversifier en cherchant dans les archives.

8- Annulez les tabous. Parlons de tous nos problèmes. Prouvons à tous les mauritaniens qu'ils sont sur le même pieds d'égalité, la langue n'est qu'un moyen et la couleur n'est qu'une pigmentation. "Le meilleur d'entre vous, est le meilleur à défendre les intérêts et l'existence de son pays." D'ailleurs les fils de ce pays n'ont été ébranlés dans leur unité et dans leur liens fraternels que le jour ou un quidam a commencé à parler politique.

9- Que les droits de chaque citoyen soient préservés, sans qu'il ait recours à la corruption. Rien n'est plus amer que de voir les fils du pays tendre la main pour prendre cet argent sale et indigne.

10- Que chaque citoyen sache ses devoirs envers son pays, sa sécurité et ses intérêts, et son honneur, et qu'aucune circonstance atténuante ne soit accordée à ceux qui se jouent de la vie des autres.

11- Que les gouvernants soient surveillés de près pour qu'aucun administrateur n'ait la possibilité d'exploiter ses administrés au détriment de l'image du gouvernement et du pays en général.

12- Promouvoir toutes les activités menant à l'autosuffisance alimentaire des habitants du pays.

13- engager tous les mauritaniens à la tolérance: aimer et respecter tous les peuples toutes les langues toutes les religions du monde et exiger la réciprocité dans cet engagement. Voilà quelques unes des idées que j'ai amassées à la hâte pour vous donner mon point de vue. J'espère que ce pays soit corrigé et bâti par les mains de ses propres enfants loin de toute ingérence d'autrui et des graves troubles qui sont en train de bouleverser la face du monde.

Je vous souhaite tout le bien et surtout j'espère que l'histoire retiendra votre nom comme celui qui sans peur ni hésitation a mené son peuple vers des lendemains meilleurs, vers " L'honneur, la fraternité et la justice "

Mohamed ould Hanefi professeur,

chef de département de français au Koweït

Mercredi 2 Mars 2011
Boolumbal Boolumbal
Lu 285 fois



Recherche


Inscription à la newsletter