Les rapatriés mauritaniens à Sélibaby: Un début de calvaire qui ne dit pas son nom



Les rapatriés mauritaniens à Sélibaby: Un début de calvaire qui ne dit pas son nom
Depuis le 14 decembre 2009 les rapatriés mauritaniens de Sélibaby ne savent plus à quel saint se vouer pour au moins un début de solutions quant aux problemes auxquels ils sont confrontés.

L´administration de manière générale, le gouverneur en particulier n´a fourni aucun effort pour leur venir en aide ne serait ce qu' indiquer le lieu où ils devraient définitivement s´installer. En outre même le citerne qui les approvisionnait en eau s´est vu interdit par le gouverneur sous un prétexte fallacieux.
Chaque jour que dieu fait c´est des promesse à en plus finir et des va et vient incessant à la prefecture,à la wilaya et à la direction des travaux publics mais en vain.Tout se passe comme si les autorités administratives de Sélibaby ont un dégoût qu elles manifestent quant aux réglements définitifs de cette question épineuse qu 'est le retour des réfugiés.
Pour rappel, ces mêmes réfugiés ont beneficié jadis protection et asile au Sénégal.
C´est incroyable mais vrai, jusqu ici le maire censé représenter les populations au sein de l´administration n´a pas foulé ses pieds pour au moins dire un mot de bienvenus aux nouveaux rapatriés abrités sur un site provisoire. Ainsi de l´avis du chef de site en l´occurence Samba Sow dit être découragé des autorités chargés de l´acceuil, de l´insertion, en d autres termes il dit également être désolé du manque d´engagement que les autorites ont fait depuis les accords tripartites.
Le seul espoir qui leur reste d´après le chef de site c´est le souhait de voir les familles réfugiées ramenées au Sénégal car ils y ont laissés des habitats décents et un cadre de vie acceptable en phase avec l´humaine dignité. Nous sommes devenus toujours des réfugiés dans notre propre patrie, dit le chef du site.


Source: Mohameth@yahoo. com

Samedi 9 Janvier 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 637 fois



Recherche


Inscription à la newsletter