Les Flam : une Flamme Olympienne au service de la cause Noble par Diagana Mamadou Youssouf Président de l´OCVIDH



Les Flam : une Flamme Olympienne au service de la cause Noble par Diagana Mamadou Youssouf Président de l´OCVIDH
A l'occasion de votre 27 ème anniversaire, j'allais dire l'anniversaire des 27 ans de lutte pour la reconnaissance des Droits du peuple noir mauritanien, je ne peux que vous souhaiter, un excellent anniversaire et vous féliciter d'avoir été pendant ces longues années, la flamme olympienne du combat des opprimés. Votre sensibilisation et votre conscientisation des peuples sont incontestablement les fruits de ces changements politiques malgré vos détracteurs politiques qui, pourtant, puisent tous leurs programmes politiques dans vos revendications légitimes pour se faire une place. Ce sont ceux là mêmes qui, sans réfléchir, qualifient le mouvement d'extrémiste, de raciste et d'Anti patriotique.
Mon témoignage, si modeste soit- il, n'a d'autres vocations que d'apporte un éclairage sur ce point.

Il n' y a absolument rien « d'extrémiste » quand on défend son pays, sa culture. Il n'y a point d'Anti patriotisme quand on refuse l'esclavage, le racisme, les déportations, les dépossessions et l'acculturation.

Il ne peut y avoir de qualificatif « raciste » quand on revendique l'égalité entre les citoyens et la récompense des efforts par la méritocratie.

Mais, il s'avère que depuis la création des Flam, ce mouvement a toujours été diabolisé par les pouvoirs publics successifs et par une partie de nous-mêmes, la communauté noire, avec la naïveté de croire que tous les malheurs des Noirs venaient des Flam. C'est de la pure utopie. Si les Flam n'avaient pas existé, on aurait crée un autre alibi pour justifier l'épuration ethnique en Mauritanie dans le seul objectif d'asseoir la politique de domination et d'arabisation de ce pays multiculturel. Cette remarque se trouve renforcée : notre premier ministre qui, lors de sa conférence de presse du 04 Mars 2010, en répondant au journaliste qui lui avait dit qu'il n'avait pas compris son intervention car il parlait en arabe, il répondit à ce dernier en disant que « C'est normal car la Mauritanie est un pays arabe ». L'histoire donne raison aux Flam quant à la définition de notre identité, en Mauritanie, notre droit à la citoyenneté et la question de la cohabitation entre les nationalités. Cette Constance et ce sens élevé du patriotisme font de ce mouvement un symbole pour la conscience Noire.

A titre personnel, tout au début de mon exil en France, j'avais trouvé en ce mouvement des Flam un engagement fort, un travail titanesque pour recouvrer les droits spoliés de nos compatriotes à l'intérieur comme à l'extérieur. J'avais trouvé ce combat, juste, digne et noble et j'y ai adhéré en 1994 jusqu'en 1995 . Et à un moment donné avec l'arrivée envahissante de nos tortionnaires venant faire leur stage en toute impunité en France et ailleurs, je me suis retiré pour me consacrer intégralement à la lutte contre les impunités en Mauritanie. J'ai alors, avec quelques amis, anciens militaires, créée le 25 novembre 1995 à Rambouillet l'AVOMM dont les buts et les objectifs sont connus de tous. C'est donc à juste titre que je peux dire sans risque de me tromper que les Flam ont bercé dans le sillage de leurs luttes un bon nombre de mouvements politiques et ONG pour la défense des Droits Humains. C'est pourquoi, il est bon et juste de rendre à césar ce qui lui appartient.

Donc mon hommage se situe sur ma connaissance des hommes, sur leurs convictions, leur patriotisme, leur culture de dépassement de soi, leur souhait et volonté de voir la Mauritanie se réconcilier sur des bases solides et saines. Faire un procès d'intention à l'endroit des dirigeants des Flam en les taxant de racistes, d'extrémistes c'est entrer dans le jeu des esclavagistes et des racistes. C'est aussi continuer à accepter et cautionner l'arbitraire et les injustices en Mauritanie.

A mon nom personnel, je souhaite à votre mouvement, un excellent anniversaire et une bonne continuation dans sa lutte inlassable contre les injustices et les inégalités. L'actualité de notre pays vous donne parfaitement raison : il ne devait y avoir aucun règlement de compte entre les uns et les autres, aucun complexe et aucune gène de la part des membres et sympathisants mais la victoire de la constance et du réalisme politique est au moins une vérité que tout un chacun de nous doit reconnaître.
J'aurai beaucoup de choses à dire mais je ne peux que conclure en disant les Flam et ses vingt-sept ans de lutte sont positifs.

A voir dans notre pays les violations des Droits Humains s'accentuer ( arrestation de déportés, expropriations et l'intensification des pratiques esclavagistes, la privation des droits civiques ..) et quand les autorités violent la « constitution » pourtant taillée sur mesure pour revenir aux propos déplacés et anachroniques du Premier Ministre Laghdaf sur l'identité de la Mauritanie, je me dis encore une fois que notre flamme Olympienne a de beaux jours devant elle.

Comme vous les dites : La Lutte Continue !

Elle continuera toujours tant que perdureront les injustices, l'arbitraire, le racisme, l'esclavage.
Joyeux anniversaire aux Flam avec beaucoup plus d'unité et d'efficacité !!

Dieu récompense nos martyrs en leur concédant la place qui leur sied dans Son Paradis Eternel, Âmine.

Dieu protège notre pays, la Mauritanie.

Diagana Mamadou Youssouf

Président de l'OCVIDH

b[Source: ]bFlamnet

Dimanche 14 Mars 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 249 fois



Recherche


Inscription à la newsletter